Carl Trahan

Carl Trahan 

MNBAQ_HR

Carl Trahan. Parce qu’il y a la nuit
Musée national des beaux-arts du Québec
2017

Oeuvres



CV

Éducation

1994
MA Arts Visuels, Université du Québec à Montréal
1988
BA Arts Plastiques, Université du Québec à Montréal

Expositions solo

2017 
Parce qu’il y a la nuit / Because There Is Night, commissaire : Bernard Lamarche, Musée National des Beaux-Arts du Québec (QC)
2015
– …. . / -. . .-. …- — ..- … / .- –. .  (The Nervous Age), Battat Contemporary, Montréal (QC)
2014
Notte elettrica, AXENÉO7, Gatineau (QC)
2013
labêteélémentaire, Dare-dare (écritures publiques), Montréal (QC)
2012
Tous les mots nécessaires, Galerie articule, Montréal (QC)
2008
Le langage et son double, Galerie l’Œil de Poisson, Québec (QC)
Deux mots sur le mot, Galerie Verticale, Laval (QC)
2004
Construction (Work Title), Eastern Edge, Saint-John’s (NL)
2003
24/7, Le Lobe, Chicoutimi (QC)
2002
Travailleurs / Arbeiter et Job Site, Galerie Clark, Montréal (QC)
Pour la forme, Vaste et Vague, Carleton (NB)
Kak eta skazat?, Galerie Optica, Montréal (QC)
2001
Du geste, mur à mur, L’Écart, Rouyn-Noranda (QC)
1998
Objets abjects — et gestes grotesques, Centre des arts actuels Skol, Montréal (QC)
1997
S’Étranger, Galerie Clark, Montréal (QC)
1994
Les Confessions perverses, Centre des arts actuels Skol, Montréal (QC)

Expositions collectives

2016
Jérôme, le saint, commissaire : Andrée Matte, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec (QC)
2015
EXPOTYPO, commissaire : Sébastien Dulude, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Trois-Rivières (QC)
2013
Coming to Terms, commissaire : John G Hampton, Jackman Humanities Institut en collaboration avec la Justina M. Barnicke Gallery, Toronto (QC)
Dire quasi la stessa cosa / Carl Trahan, Afterall, Øystein Wyller, commissaires : Elena Abbiatici et Valentina G. Levy, Label201, Rome, Italie
2012
From the Age of the Poets, Aanant & Zoo, Berlin, Allemagne
Die weiße Residenz – Künstlerische Fotografien der Gropiusstadt 2002 – 2012, Gemeinschaftshaus Gropiusstadt, Berlin, Allemagne
2009
L’œil de l’art vers l’Allemagne, Centre Madeleine Rebérioux, Créteil, France
PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices, commissaire : Emmanuel Galland, Atelier Punkt, Montréal (QC)
2008
Everybody knows this is nowhere, commissaires : Marc Wellmann, David Keating, Galerie Wendt + Friedmann, Berlin, Allemagne
2008
The Unfair Fair, commissaires : Cecilia Canziani, Vincent Honoré (1 : 1 projects), Loto Arte, Rome, Italie
2007
Beyond Feminism, Parisian Laundry, Montréal (QC)
2003
Nebengeräusche, Kunsthaus Dresden, collaboration avec le duo berlinois PP (D-L Alvarez et Gwenaël Rattke), Dresdes, Allemagne
1997
Buffet (All you can eat), commissaire : Andrew Harwood. A Space, Toronto (QC)
1996
Bill Crane, Kelly Mark, Carl Trahan, Mercer Union, Toronto (QC) 

Résidences

2012                
Studio du Québec à Rome, Conseil des arts et des lettres du Québec
2007
Studio du Québec à Paris, Conseil des arts et des lettres du Québec
2006

Sagamie, centre de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques, Alma, Québec
2005               
Pilotprojekt Gropiusstadt, Kulturnetzwerk Neukölln, Berlin, Allemagne
Atelier de la Fondation finlandaise de résidences d’artistes, Espoo, Finlande
2003
Le Lobe, Chicoutimi (QC)
2002
Vaste et Vague, Carleton (NB)
2001
L’Écart, Rouyn-Noranda (QC)

Bourses et distinctions

2016
Prix en art actuel du Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec (QC)
1996 – 2014
Conseil des arts et des lettres du Québec
1999 – 2014
Conseil des arts du Canada
2005
Bourse d’étude du Goethe-Institut Montréal, cours intensif d’allemand à Berlin 

Revue de presse

2017
Sherry Simon, Carl Trahan et al. Vers Libres (Projet Écritures Publiques du centre Dare-dare), Éditions du Noroît et Dare-dare, 2017, Montréal
Bernard Lamarche, Mathilde Bois, Parce qu’il y a la nuit/Because There is Night, MNBAQ, 2017, Québec
2016
Bernard Schütze, L’ombre des mots, Spirale, no 258, automne 2016, Montréal
Charles Guilbert, Éthique de l’agencement, Ciel Variable , no 104, automne 2016, Montréal
2015
Marie Lavorel, Notte elettrica, 2015, Montréal
2014
Extraits du projet labêteélémentaire (présenté à Dare-dare en 2013) publié dans la revue Esse no 82, automne 2014, p. 64-71.
Sherry Simon, Against Translation : Quebec and the Charter of Values, Modern    Horizons (Internet), numéro Translation and Transcendence / La traduction et la transcendance, Juillet 2014.
2013
Quatre dessins de la série 7 (les mots les plus terribles du national-socialisme) publiés   dans la revue HB, numéro 2, septembre 2013, Montréal, p. 8-11
2012
Nicolas Mavrikakis, Ordre et discipline, Le Devoir, 19 décembre 2012, Montréal
Nicola Kuhn, quatre dessins de la série 7 (les mots les plus terribles du national    socialisme) dans le cahier Mehr Berlin, Tagesspiegel, 10 mars 2012, Berlin p. 1
2009
Jérôme Delgado, Des mille usages du Cahier Canada, Le Devoir, 13 septembre 2009,      Montréal, p. E8
2008
Carl Trahan et al., Catalogue traduit, Art Gallery of York University (Toronto), 2008,
Dir. : Carla Zaccagnini, Photos incluses dans Mapa Zero, première édition de Número 2008       Cero, une série de six revues publiées par la Trienal Poli/
Gráfica de San Juan, Puerto Rico, 2008
Carl Trahan et al., Texte publié dans Decentre. Concerning artist-run culture / à propos de centres d’artistes.YYZBOOKS, Toronto, 2008
2006
Trois dessins de la série finnoise publiés dans la revue Esse, printemps-été 2006, p. 26-    28
2005
Dir. : U. Jonas et B. Schumacher, Pilotprojekt Gropiusstadt — Jahrbuch 2005, 2006, Berlin, p. 16-17
2002
Nicolas Mavrikakis, L’uniforme discret de la masculinité, Voir, 7 novembre 2002, p.62-63
Jérôme Delgado, Travailleurs au chantier, La Presse, 3 novembre 2002, Montréal, p.       E7
Lyne Crevier, Hommes au travail, ICI, 31 octobre 2002, Montréal, p. 33
Lyne Crevier, Paroles, paroles…, ICI, 14 février 2002, Montréal, p. 39
Jérôme Delgado, Indéchiffrable et pourtant, La Presse, 19 janvier 2002, Montréal, p. D6
1998
Anne-Marie Ninacs, Esthétique de l’abjection, Skol : Livret de programmation 1997-1998, Centre des arts actuels Skol, Montréal, feuillet no 8
Réjean Bernard Cormier, Existentialisme comestible et abject, ETC n.43, Montréal, septembre-octobre-novembre 1998, p. 42-43
Bernard Lamarche, Affaires d’humeurs, Le Devoir, 4 avril 1998, Montréal, p. D9
Stéphane Aquin, Le Théâtre de la dégoulinure, Voir, 2 avril 1998, Montréal, p. 50
1996
Sandrine Martinet, Des expositions sous-verre, Esse, Arts+opinions, été-automne 1996, no 29, Montréal, p. 7-14
Corneil Van der Spek, Out of body experience, XTRA!, no 297, 14 mars 1996, Toronto, p. 26
Lisa Gabrielle Mark, Bill Crane, Kelly Mark, Carl Trahan, Brochure publiée lors       de l’exposition, Mercer Union, Toronto, 1996
Yves Théoret, Itinéraires urbains, Skol : Livret de programmation 1995-1996, Centre      des arts actuels Skol, Montréal, p. 24-26
1995    

Francis Blanchard, Carl Trahan, Art et écriture : communications « perverses », Skol : Livret de programmation 1994-1995, Centre des arts actuels     Skol, Montréal, p. 11-12
Yvan Moreau, Les Confessions perverses, ETC no 29, Montréal, février-mars-avril 1995, p. 34-35

Comments are closed.