Christian Knudsen « Aspire »

Christian Knudsen
« Aspire »

9 Mars au 13 avril 2013

 

La Galerie Nicolas Robert fut heureuse de présenter la nouvelle série de Christian Knudsen : Aspire. L’exposition s’est déroulée du 9 mars au 13 avril 2013.

« Dame Nature m’a offert un événement marquant il y a quelques années. En l’espace de quelques minutes, une petite tornade colorée prend forme, détruisant la grange dans laquelle se trouvait mon atelier. Alors que je flânais dans le jardin à environ 60 mètres de celle-ci, durant un après-midi d’automne plutôt terne et calme, une grande bâche en plastique bleu que j’avais laissée devant la porte de la grange se retrouvait dans les entrailles de ce vortex vertical. Le bruissement du plastique attirait mon attention et étais témoin de cette désormais imposante tornade qui défonça la grande porte de la grange et procéda à l’ouverture d’une portion du toit et le retourna sur le côté de la manière à laquelle on tourne la page d’un livre. La tornade poursuivait sa trajectoire hors de la grange vers ma direction, avant de tourner à gauche et disparaître dans la forêt, faisant trembler les arbres dans son sillage. J’imagine que pendant tout ce temps je restais là, figé. J’ai récupéré le plastique dans la forêt avoisinante la semaine suivante.

L’événement fut un élément déclencheur. Pendant que la grange fut démantelée et reconstruite, je consacrais mon temps à la lecture, à l’observation et à la réévaluation de mon travail prédécent. J’entrepris ainsi un nouveau projet au printemps 2012 : coloré, musical et vertical.
Une petite série de dessins intitulée «Aspire» que j’avais faite en 2002 m’inspira à y donner une nouvelle dimension. Je les avais toujours vus et interprétés comme une forme d’inspiration ou une façon de  donner forme à la respiration. Je m’inspirais donc d’objets que j’ai visualisés en les plaçant de façon chaotique, mais cohérente. Placés dans des positions précaires, l’accent fut mis sur les photos et le travail tridimensionnel fut écarté. La définition du mot Aspire se décline en plusieurs synonymes tels que : désir, atteindre, chercher, longueur, monter, ascension. » – Christian Knudsen

Comments are closed.