No Mercy
Tony Romano

Du 12 novembre au 17 décembre 2022

La Galerie Nicolas Robert Toronto est heureuse de présenter No Mercy, une exposition solo de l’artiste Ontarien Tony Romano. Fidèle à sa pratique, Romano a créé ces œuvres en suivant un processus de collecte, de modification et de fabrication qui fusionne le familier et l’absurde. Ayant dépassé leur utilité première en tant que sièges de maisons de campagne coloniales de la classe moyenne, une série de chaises mises au rebut sont présentées à l’envers, rescapées afin qu’elles puissent fonctionner à nouveau, pour renverser les conventions de la sexualité, de la famille, de la moralité et de la perfection. 

L’imagerie de ces chaises s’inspire d’une curieuse pratique médiévale qui consistait à graver le dessous de la Miséricorde, un rebord en bois fixé aux sièges pliants dans les églises, sur lequel les cloisonniers pouvaient s’appuyer pour soulager l’effort de rester debout pendant de longues périodes de prière. Ce sont les apprentis charpentiers qui étaient chargés d’ajouter des ornements à cet endroit, et les images qui en résultaient avaient tendance à être de nature laïque ou païenne, enracinées dans les contes de fées et les histoires de fantômes, étant en opposition directe avec l’iconographie religieuse traditionnelle et prenant parfois la forme d’actes sexuels vulgaires ou explicites. Dans la lignée de ce retour subversif contre les rituels obsédés par le péché de l’Église catholique, ces chaises nous apparaissent avec leurs jambes en l’air, rendues vulnérables et pathétiquement provocantes. Avec une pointe d’humour et une vision tordue de la nature étrange de la religion organisée, No Mercy évoque les fantasmes cachés et les idées noires qui ne manquent pas de surgir au sein d’une espérance organisée de dévotion personnelle. 

Tony Romano détient un baccalauréat en beaux-arts du Emily Carr Institute of Art and Design. Romano a largement exposé son travail à l’échelle internationale, y compris des expositions au Canada, aux États-Unis, en Autriche, au Royaume-Uni et en Suède. Ses expositions solo récentes incluent Night Thoughts chez BEERS London, The Branch in the Salzburg Mine à la galerie Clint Roenisch, The Last Act chez Articule à Montréal, Onward Future chez Oakville Galleries, Notary Moon au MacLaren Art Centre, Barrie et Oversea/Undersea Kulturhust à Stockholm, ainsi que des expositions collectives telles que GTA21 au MOCA à Toronto, Villa Toronto, projet de Raster Gallery, Millennium Magazine au MOMA New York, Hunter and Cook Projects chez Night Gallery à Los Angeles, Dedicated to you, but you weren’t listening chez The Power Plant à Toronto et The Island and the Cave chez White Columns à New York.