Justin Weiler
Projection

Du 13 septembre au 2 novembre 2024

La Galerie Nicolas Robert est fière de présenter Projection, la première exposition personnelle outre-Atlantique de Justin Weiler.

C’est une rencontre entre deux lieux ; celui de la Fonderie Darling, lieu de résidence artistique et celui de la Galerie Nicolas Robert. C’est une projection mentale de l’architecture intérieure des deux bâtiments. Une réappropriation de l’espace vide de la galerie, comme un scan ; les coins, les espaces se suivent se superposent pour générer un nouveau panorama de l’espace. Découpes géométriques et autres zones de contact proposent une nouvelle vision architecturale. Le ressenti des espaces est transposé sur verre dans un dégradé de couleurs reprenant la colorimétrie générée par la transparence des verres des huisseries de la Fonderie Darling.

Dans une proposition ni abstraite, ni réaliste, les verres deviennent des supports visuels picturaux des formes inspirées par l’architecture intérieure selon différents points de vue. Des plans se développent en strates par superposition de plusieurs plaques de verre comme des filtres marqueurs de l’espace qui délimitent sans fermer. Les verres deviennent écrans de diffusions, de véritables frontières qui génèrent des découpes de l’image et de l’espace comme autant d’interfaces et de parois dialoguant avec les contextes et les architectures.

Murs et angles sont une représentation idéelle ouvrant sur des espaces autres, hors les murs. L’espace suggéré à sa propre structure interne dû à la matérialité du verre. La synthèse des espaces laisse apparaître une zone, un entre deux géométrique dessinant une perspective composée de pleins et de vides, d’ombres et de lumières.

Un espace banal mais transformé et sublimé par la lumière qui sert à révéler ce seuil omniprésent dans le travail de Justin Weiler, cet espace de transition qui matérialise le passage entre l’intérieur et l’extérieur.

Artiste plasticien d’origine parisienne, né en 1990, Justin Weiler vit et travaille entre Nantes et Paris. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury (DNSAP 2017) et a été artiste résident de l’Académie de France, à Madrid, à la Casa de Velazquez 2019/2020. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions en France, comme à la Collection Lambert,à Avignon, lors de ¡Viva Villa!, mais aussi en Chine, à Chypre, au Canada, à Dubaï et au Luxembourg. En 2023, il a réalisé les vitrines de la Maison Saint Laurent à Paris, Londres, Milan, Séoul, Los Angeles, New-York, Dubaï, Hong-Kong et Tokyo. En 2022 le Mobilier National a acquis trois de ses œuvres pour la réalisation de deux tapis et une tapisserie et en 2023 il a installé une œuvre monumentale au sein du Palais de l’Elysée dans le cadre des acquisitions du Mobilier National.