David Elliott
Depuis un bon moment

 
 

Du 7 novembre au 21 décembre 2024

La Galerie Nicolas Robert a le plaisir de présenter Depuis un bon moment, une exposition solo de David Elliott. Pendant les années 1980, David Elliott a réalisé une série de grandes toiles, qu’il appelle encore à ce jour ses « peintures mexicaines », non pas parce qu'elles ont été créées au Mexique, mais parce que quinze d'entre elles furent exposées au Museo d'arte Moderno de Mexico en 1993. Elles étaient cosmiques, carnavalesques et empreintes d'humour noir, un mélange de psychédélisme, de Pop Art et de symbolisme de la fin du XIXe siècle. Remettant en question le sérieux et les stratégies prudentes de l'abstraction moderniste, qui restait particulièrement forte à Montréal à l'époque, elles proposaient une imagerie fantastique et un illusionnisme à grande échelle. 

Cette exposition rassemble ainsi quatre peintures de cet important corpus, en plus d’une sélection de boîtes de collage récentes de l'artiste. Si les matériaux et l'échelle du travail d'Elliott ont changé, la poétique, la sentimentalité et la mise en scène dramatique demeurent.  Brillant bricoleur, l'artiste continue de surprendre le spectateur.

David Elliott expose ses œuvres au niveau national et international depuis plus de 45 ans. Ses grandes toiles font partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d'art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Ses récentes expositions individuelles comprennent Million Dollar Bash à la Galerie Antoine Ertaskiran (2017), Seventh Heaven (2020), Sweet Spot (2021) et All Kinds of Time (2022) à la Galerie Nicolas Robert. Elliott est également conservateur et écrivain. Son article The Unstoppable Paintings of Philip Guston a été publié dans le numéro d'automne 2020 de Border Crossings et il a organisé un aperçu de l'œuvre de R. Holland Murray dans le contexte du Mois de l'histoire des Noirs à la Fondation Guido Molinari en 2022.