Karen Kraven
Fray

Du 14 septembre au 19 octobre 2024

 
La Galerie Nicolas Robert Toronto est heureuse de présenter Fray, une exposition d’œuvres récentes de Karen Kraven. Ces propositions sculpturales en textile sont issues d’une série en cours où elle propose des tissus, des patrons de vêtements et des matériaux connexes comme autant de nouvelles formes génératives et hypnotiques. Tout en mettant en lumière des thèmes tels que le travail manuel, le genre et la classe sociale – le travail de Kraven souligne de manière critique et optimiste à la fois le personnel et le politique dans ce que nous portons.

Influencées par l'usine de tricot de son père (et de son grand-père), qui a cessé de produire à l'année de sa naissance, ainsi que par la carrière de sa mère en design de mode, ses œuvres récentes évoquent un corps indéfini, ainsi qu'une résistance et une vulnérabilité à travers leur caractère non portable et leur absence de corps. Sa pratique explore les manières dont les vêtements reflètent le corps — comment le corps est inachevé, instable et, à l'instar d'une archive, quelque chose qui se déploie et évolue avec le temps — soulignant l'impact durable du travail et de l'usure.

Les œuvres de Fray, dont beaucoup sont suspendues sur des supports industriels enduits de poudre, présentent des formes douces qui déconcertent par leurs agencements. On peut imaginer un ouvrier dans une usine de textile quittant soudainement son poste de travail, laissant un projet inachevé selon les normes commerciales – le motif et le matériel se reformant alors avec de nouveaux détails et structures, selon une logique nouvelle et exaltante. En recombinant et en agrandissant des motifs existants (les éléments disparates des vêtements étant souvent trop grands pour le corps humain) et en utilisant les restes d'autres motifs, le travail met de l’avant les processus de raisonnement et de travail souvent non reconnus dans la confection des vêtements.

Les expositions individuelles de Karen Kraven comprennent Oakville Galleries (2025) ; Axenéo7, Gatineau ; Platform Centre, Winnipeg (2022) ; Latitude 53, Edmonton (2020) ; Parisian Laundry, Montréal (2019) et Toronto Sculpture Garden (2018) ; Institute of Contemporary Art, Maine College of Art, Portland ; Mercer Union, Toronto (2015). Elle a participé à des expositions collectives au Musée d'art contemporain de Montréal (2020), à la NADA House, New York (2019), à la Fonderie Darling, Montréal, à la Friche la Belle de Mai, Marseille (2016).

Les oeuvres de Karen Kraven font partie des collections du Musée d'art contemporain de Montréal, la Art Gallery of Ontario, la Banque Royale du Canada, la Banque TD, la Banque Nationale, Deloitte, Equitable Bank, Collection Claridge, Collection Majudia, du Global Affairs Canada et de nombreuses collections privées. Kraven est titulaire d'une maîtrise en Beaux-Arts de l'Université Concordia (2012) et d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Ontario College of Art and Design (2006). Elle est présentement professeure adjointe en études visuelles à la faculté d'architecture, de paysage et de design John H. Daniels.