A Tale of Small Moments: La prophétie des objets aléatoires
Lorna Bauer, Paulina Bereza, Greg Carideo, Justin Chance, Caroline Douville, Kelly Jazvac, Larissa Lockshin, Christopher Paul Jordan, Emma Safir, Pauline Shaw, Maria Szakats

Par Anaïs Castro

Du 13 juillet au 31 août 2024

Lettre d’amour à une chose

Quelle curieuse chose. Embûche à mon trajet, tu es l’objet qui émerveille le marasme de mon quotidien.

Impossible de savoir si tu as été laissée à la rue par erreur, si tu as été perdue ou abandonnée. Tu gis au sol, arrachée à ta vocation, désuète, mais ravissante. Pourtant, quelqu’un t’a un jour rêvé, quelqu’un d’autre t’a choisi. Aujourd’hui je t’offre ma révérence.

Permets-moi de te ramasser. Par mes mains, te conférer le statut d’étoffe. Acceptes-tu le parti pris de mon labeur ? Ma récompense est la consécration de ton attrait, la confirmation de la richesse de ta valeur.

Laisse-moi prendre soin de toi. Xx

—-

Notre rapport aux objets est profondément intuitif et émotionnel. Dans son essai « Eros and the Readymade », Helen Molesworth affirme que le choix d'un objet comme matériau est un acte performatif profondément intime et personnel de l'artiste, qui implique invariablement un certain geste érotique. En réutilisant un objet mis au rebut, les artistes élèvent un détritus au rang d’œuvre d'art, lui conférant une valeur artistique intrinsèque. Cet acte transforme leur travail en un lieu porteur d'espoir, positionnant leur pratique artistique en tant que processus de rédemption et leur relation aux matériaux comme un acte de bienveillance.

A Tale of Small Moments: La prophétie des objets aléatoires explore le romantisme derrière cette utilisation de matériaux, en se concentrant sur les objets trouvés et les textiles. L'exposition aspire à transcender l’intellectualisme dominant en art afin d’embrasser le processus sensuel de création, en soulignant une attraction et une interaction avec les matériaux qui transforment les objets en idées, les imprégnant d'une résonance émotionnelle et d'un pouvoir affectif.

L'exposition offre en outre l'occasion de reconnaître le lien complexe et émotionnel que les artistes forment avec leurs matériaux. L'exposition montre comment des objets trouvés, textiles et items du quotidien peuvent devenir des vecteurs de mémoire, de connexion humaine et de conscience écologique. À travers ce processus réparateur de récupération d’objets et de matériaux, les artistes remettent en question notre perception de la valeur et nous incitent à (re)considérer notre lien incarné avec les choses qui nous entourent : comment soutiennent-elles notre corps et, en retour, comment notre corps s'engage avec elles.