Anahita Norouzi
The Circuit of Dipossession

 
 

Du 27 juillet au 19 août 2023

La Galerie Nicolas Robert Toronto est heureuse de présenter The Circuit of Dispossession par Anahita Norouzi. Intégrant une série de sculptures en verre et une installation textile, l'exposition étudie l'importance de la botanique dans l'expansion commerciale et territoriale des puissances coloniales au cours des 19e et 20e siècles. Les recherches de Norouzi retracent le parcours de certaines plantes depuis les pays colonisés jusqu'à l'Occident, où elles étaient appréciées comme espèces ornementales jusqu'à ce qu'elles ne soient plus utiles à ces échanges politiques et économiques. L'exposition dans son ensemble rend hommage à la difficulté du voyage migratoire, à la dispersion des graines et à la préservation d'un patrimoine culturel loin de son pays d'origine. Elle invite le spectateur à apprécier les efforts d'adaptation et d'acclimatation nécessaires. 

From the Other Side est le résultat d'une collaboration avec des réfugiés de pays anciennement colonisés qui sont venus au Canada. Elle comprend cinq délicates sculptures de verre faites à la main, suspendues au plafond - matériellement et métaphoriquement liées à l'état fragile d'une personne déplacée - représentant des plantes "non indigènes". Chacune de ces plantes (originaires du pays d'origine des participants), initialement introduites au Canada en raison de leur beauté, sont désormais classées comme "exotiques et envahissantes" par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Elles font partie des plantes devenues sauvages, qui percent l'asphalte et poussent dans les allées et le long des routes. Ce projet explore les héritages de l'exploration botanique, de la collecte de plantes et de la documentation hérités des expéditions scientifiques coloniales.

Palimpsests of Unseen Pasts se compose d'une série de grandes impressions anthotypes sur textile. Des images de spécimens pressés d'iris Perse conservés dans des herbiers occidentaux ont été modifiés afin de supprimer toutes les informations superposées et de ne conserver que les contours anatomiques de la plante. Des anthotypes des images modifiées ont ensuite été créés à l'aide d'une teinture naturelle à base de safran. En brodant des échantillons de couleurs sur chaque feuille, Norouzi a également réintroduit la palette polychrome originale des différentes espèces. Sur les impressions jaunes, elle a remplacé les projections scientifiques par des documents d'archives, ajoutant une couche de tissu translucide qui porte les preuves des interventions occidentales dans chaque province d'où les espèces sont originaires.

Le travail de Anahita Norouzi a été exposé à l'échelle nationale et internationale, plus récemment à BIENALESUR, la Biennale internationale d'art contemporain d'Amérique du Sud (Buenos Aires), au Musée des beaux-arts de Montréal, au Royal Ontario Museum (Toronto), et bientôt au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a reçu de nombreuses subventions, bourses et prix, notamment le prix création de la Fondation Grantham, le Liz Crockford Artist Fund Award et le Vermont Studio Center Merit. Elle est lauréate du prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2023) et de la résidence Empreintes au Musée des beaux-arts de Montréal (2022). Elle est également finaliste sur la liste courte du prix Sobey pour les arts (2023), et finaliste du Magic of Persia Contemporary Art Award pour des pièces exposées à la Henry Moore Gallery de Londres et à Dubaï.