Anahita Norouzi
The Circuit of Dispossession
Du 27 mai au 30 juin 2023
La Galerie Nicolas Robert est fière de présenter The Circuit of Dispossession par Anahita Norouzi, dans notre Espace projets. Dans cette série, l'artiste confronte des souvenirs personnels à des représentations extérieures de sa communauté, des encadrements botaniques de fleurs d'iris indigènes, et les façons dont son pays a été transfiguré, par l'extraction du pétrole par exemple, par des puissances étrangères. Ces juxtapositions figurent dans l'œuvre The Circuit of Dispossession (2022), dans laquelle Norouzi évoque l'horrible vérité de l'appétit insatiable du monde pour les combustibles fossiles et la façon dont la richesse pétrolière de l'Iran a été à la fois une bénédiction et une malédiction pour son peuple. Le regard orientaliste exotisant est ici associé aux industries extractives, à la course au contrôle des ressources naturelles et au spectacle de violence qui en découle et qui dissimule souvent l'impact des politiques occidentales imprudentes sur les populations de la région.
Le travail d'Anahita Norouzi a été exposé à l'échelle nationale et internationale, plus récemment à BIENALESUR, la Biennale internationale d'art contemporain d'Amérique du Sud (Buenos Aires), au Musée des beaux-arts de Montréal, au Royal Ontario Museum (Toronto), et bientôt au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a reçu de nombreuses subventions, bourses et prix, notamment le prix création de la Fondation Grantham, le Liz Crockford Artist Fund Award et le Vermont Studio Center Merit. Elle est lauréate du prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2023) et de la résidence Empreintes au Musée des beaux-arts de Montréal (2022), finaliste sur la liste préliminaire du prix Sobey pour les arts (2023), et du Magic of Persia Contemporary Art Award pour des pièces exposées à la Henry Moore Gallery de Londres et à Dubaï.