Andréanne Godin
Poussière de crépuscule, ou devenir jour
25 février au 1er avril 2017
La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter la deuxième exposition solo d’Andréanne Godin à la galerie, Poussière de crépuscule, ou devenir jour. Le corpus d’œuvre présenté ici fait suite au travail entamé lors d’une résidence à la Josef and Anni Albers Foundation, au Connecticut.
« La matérialité et la physicalité des œuvres présentées en galerie semblent nous amener vers des espaces où le papier prend soudainement des allures de sculpture et d’installation. Jouant sur plusieurs répertoires, faisant allusion à différents médiums et brisant parfois certaines conventions de présentation, je travaille à brouiller les limites des disciplines.
Poussière de crépuscule, ou devenir jour, est un hymne à l’espace construit, senti et perçu. Passant d’espaces indéfinis, jusqu’aux jeux de rabattements, inspiré de la photographie (du réalisme, du minimalisme, de l’abstraction), je cherche à constamment renouveler mes méthodesd’exploration du dessin dans le but de placer le regardeur à l’endroit exact de son vertige.
C’est à travers l’étude de la lumière et de ses effets que les œuvres effleurent la friction entre la perception d’espaces réels et représentés. Une déambulation à travers la rencontre fortuite entre paysage et architecture se déploie au rythme d’une marche en forêt, où notre attention est soudainement attirée par le pli incompréhensible d’un tapis de mousse ou par la lumière presque palpable filtrant à travers la canopée. »
- Andréanne Godin