Carl Trahan
La nuit est aussi un soleil
10 février au 13 mars 2021
La douleur est aussi une joie, la malédiction est aussi une bénédiction, la nuit est aussi un soleil, — éloignez-vous, ou bien vous apprendrez : un sage est aussi un fou.
— Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, 1883
La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter La nuit est aussi un soleil, la deuxième exposition individuelle de Carl Trahan avec la galerie. En préparation à ce travail, l’artiste s’est entre autres intéressé à l’émergence de l’art abstrait autour de 1900, au rôle qu’ont joué divers mouvements spirituels ou occultes dans l’élaboration de cette forme d’expression, de même qu’au mysticisme de la ténèbre, tel qu’abordé par le philosophe contemporain Eugene Thacker.
Les artistes visuel-les reconnu-es pour avoir développé l’art abstrait ont été influencé-es par l’occulte, la théosophie et l’anthroposophie. Certains d’entre eux/elles étaient également des médiums, d’autres se considéraient des initié-es. Leurs expérimentations ont été réalisées dans un contexte de crise spirituelle engendrée par le matérialisme de la modernité et le nihilisme; un contexte ayant mené certains penseurs et artistes à tenter d’accéder à des réalités supérieures et régénératrices.
Suite à ses recherches, Carl Trahan a réalisé un corpus multidisciplinaire qui réfère à des œuvres historiques traitant de la quatrième dimension, à des proto-monochromes, au nihilisme occidental et au vide absolu bouddhiste ainsi qu’à la recherche de lumière par l’obscurité, dans une sorte de renversement mystique.