Caroline Cloutier
Fragments

 
 

29 janvier au 5 mars 2022

La Galerie Nicolas Robert est fière de présenter Fragments, une exposition par Caroline Cloutier, dans notre Espace projets. Avec cette récente série, Caroline Cloutier synthétise plusieurs éléments de ses installations in situ dans des objets photographiques autonomes, indépendants de l’espace d’exposition. Elle poursuit ses recherches sur les dispositifs photographiques et ses extensions, et en particulier les réflecteurs (ici des verres colorés).

Cette série réaffirme l’héritage de l’abstraction minimaliste dans son travail - en particulier celle abordant la lumière, l’espace, la sérialité et les permutations géométriques. Alors que notre perception de l’espace se voit déconstruite grâce à la couleur de la lumière, Cloutier brouille les cartes – encore une fois - de la matérialité de la photographie, de l’installation et de la peinture.

Caroline Cloutier est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et est candidate à la maitrise en Studio Art – Photography à l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées notamment à Montréal, Toronto, New York, Linz, et Rome. Sa prochaine résidence de création est prévue au Centre Banff et ses productions ont maintes fois été soutenues par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Son travail fera partie d'une exposition au Musée des beaux-arts du Québec au printemps 2022. L’artiste tient à remercier le Centre Sagamie, le Conseil des arts de Longueuil et la fondation J. Armand Bombardier.