Chris Dorland
Species
23 octobre au 27 novembre 2021
La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Species, dans son espace projet, une installation vidéo de l'artiste canado-américain Chris Dorland. Au cours de la dernière décennie, les peintures et les œuvres vidéo de Dorland ont examiné la relation complexe entre la technologie, l'espace capitaliste et le corps. Dorland s'intéresse à la manière dont ces conditions contribuent et accélèrent les transformations profondes de notre compréhension de la réalité. Il s'agira de la première présentation solo de l'artiste au Canada.
L'exposition propose une œuvre vidéo ambitieuse basée sur les données à canal unique et intitulée untitled (species III). L'œuvre est diffusée sur un moniteur LED 4k de 65 pouces, pour laquelle notre Espace projets a été converti en petite boite noir afin de créer l’environnement de projection idéal. L'œuvre untitled (species III) donne vie à une créature numérique enfermée dans un utérus numérique. Un céphalopode semi-transparent vibre hypnotiquement avec des motifs complexes contre un abîme noir profond. La peau du céphalopode est un croisement entre métadonnées numériques et émissions bioluminescentes. L'artiste a utilisé les réseaux adverses génératifs (GAN - generative adversarial networks) comme point de départ pour créer la peau de la créature. Les GAN sont une classe d'algorithmes d'apprentissage non supervisé, de la même famille que les deep fakes, permettant de créer de nouvelles images à partir de l'extrapolation d'ensembles de données. L'effet observé sur la peau de la créature est à la fois mécanique et organique, rappelant l'énergie des quartiers de consommation - comme Times Square à New York, Dundas Square à Toronto, ou Dotonbori à Osaka - où les publicités numériques scintillent et glissent à travers le paysage urbain.
La composante audio de la pièce a été réalisée en collaboration avec Leon Louder, concepteur sonore montréalais et ami de l’artiste. Une itération de untitled (species) sans audio a fait ses débuts plus tôt cette année chez Lyles & King à New York. Le projet Species a été généreusement soutenu par le Conseil des Arts du Canada. L'artiste tient à remercier Leon Louder, Adrian Bolog, Jen Chaput et Eli Kerr pour leur amitié et leur soutien.
Chris Dorland (né en 1978 à Montréal) est un artiste basé à New York qui travaille à l'intersection de la peinture et des nouveaux médias. Son travail a été exposé à l'échelle internationale et fait partie de nombreuses collections, notamment le Whitney Museum, le Bronx Museum et le Neuberger Museum. Son travail a été exposé à FRONT INTERNATIONAL : The Cleveland Triennial for Contemporary Art, Lyles & King à New York, Nicoletti Contemporary à Londres, et Super Dakota à Bruxelles. Il a exposé dans des galeries telles que Marc Selwyn Fine Art à Los Angeles, Sikkema Jenkins à New York, et la Galerie Rhona Hoffman à Chicago. Il est directeur général de Magenta Plains.
Nous tenons à remercier la galerie Lyles & King à New York pour sa collaboration.