Chris Kline
La Manche

Du 13 juillet au 31 août 2024

Il y a près de dix ans, Chris Kline a commencé un processus de reconfiguration dans sa pratique. En retirant les toiles de leurs châssis, en les interchangeant entre les murs et le sol de son studio, en les insérant entre des feuilles de verre, de contreplaqué, de toile brute et des couches de gesso, une image est apparue dans une matrice de « coups de pinceau » indirects : les traces de la géométrie du cadre de châssis absentes ; les effets de la coupe du tissu, tendu, apprêté, peint ; et les surfaces de béton et de plaques de plâtre. Recadrée et repositionnée à l’intérieur des périmètres élargis de nouveaux supports, cette image a été submergée sous des applications de peinture ; le palimpseste de coups de pinceau s’est dissous. Les indications de marges, de frontières ou d’un horizon qui subsistaient étaient obscurcies dans un environnement de couleur transparente. 

La Manche peut évoquer les formes de vêtements ou impliquer la présence ou l’absence de la main. De même, c’est l’un des nombreux noms que le langage donne à l’océan. 

La série n’est pas numérotée.

Chris Kline vit et travaille à Montréal. Ses peintures ont été présentées dans des expositions à Oakville Galleries, Southern Alberta Art Gallery et au Centre d’art Agnes Etherington. Parmi ses expositions collectives, on retrouve la Triennale du Québec de 2011 Le Travail Qui Nous Attend et le Projet Peinture à la Galerie L’UQAM. Nominé sur la liste longue du Prix Sobey pour l’art contemporain et du Prix de peinture RBC, son travail a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées, corporatives et muséales au Canada, aux États-Unis et en Europe.