David Elliott
Considéré comme l’un des principaux peintres canadiens à avoir participé au retour de la figuration à la fin des années 1970 et début des années 1980, David Elliott est peut- être mieux connu pour ses huiles sur toile à grande échelle qui font partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d'art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Plus récemment, l’artiste s’est réorienté vers la réalisation de petits boîtiers-collages, dans le même esprit que les maquettes qu’il utilisait autrefois pour ses peintures. Intimes, souvent sentimentaux, avec une touche d’humour noir, on croirait voir des vignettes d’une production théâtrale ou filmique. Leur échelle diminutive dément leur puissance émotive et psychologique.
Né à Niagara-on-the-Lake en 1953, David Elliott vit et travaille à Montréal depuis 1977. Il expose ses oeuvres à l'échelle nationale et internationale depuis plus de 40 ans. En 1993, le Museo de Arte Moderno de Mexico a organisé une rétrospective de son travail intitulée David Elliott: Pintura. Plus récemment, ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs expositions, dont Million Dollar Bash à Galerie Antoine Ertaskiran (2017) et Seventh Heaven (2020) et Sweet Spot (2021) à la Galerie Nicolas Robert.
Elliott est également commissaire d'exposition et rédige des articles sur l'art. Son article Grave Nowhere : The Unstoppable Paintings of Philip Guston a été publié dans le numéro d'automne 2020 du magazine Border Crossings et il a récemment organisé une présentation sur le travail de R. Holland Murray dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs à la Fondation Guido Molinari (février-avril 2022).