David Elliott
Considéré comme l’un des principaux peintres canadiens associés au retour de l’art figuratif de la fin des années 1970 et du début des années 1980, collagiste postmoderne autoproclamé ayant de fortes affinités pour le symbolisme du 19e siècle et la peinture métaphysique du 20e siècle, David Elliott sélectionne et agence des images avec rigueur et vitalité pour créer des œuvres qui évoquent inévitablement les sentiments du romantisme d’un temps révolu.
David Elliott est connu pour ses huiles sur toile à grande échelle qui font partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d'art contemporain de Montréal et du Musée National des beaux-arts du Québec. Plus récemment, l’artiste s’est réorienté vers la réalisation de petits boîtiers-collages, dans le même esprit que les maquettes qu’il utilisait autrefois pour ses peintures. Si les matériaux et l'échelle du travail d'Elliott ont changé, la poétique, la sentimentalité et la mise en scène dramatique demeurent.
David Elliott expose ses œuvres à l'échelle nationale et internationale depuis plus de 40 ans. Ses toiles de grand format font partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d'art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Ses récentes expositions solo incluent Million Dollar Bash à la Galerie Antoine Ertaskiran (2017), All Kinds of Time (2022) et Depuis un bon moment (2024) à la Galerie Nicolas Robert.
Elliott est également commissaire et auteur. Son article Grave Nowhere: The Unstoppable Paintings of Philip Guston est paru dans le numéro d'automne 2020 du magazine Border Crossings. Il a également organisé un aperçu du travail de R. Holland Murray dans le contexte du Mois de l'histoire des Noirs (2022) à la Fondation Guido Molinari.