Ella Gonzales
Temporary lacework
Du 23 novembre au 23 décembre 2023
«…nous aussi, nous voulons quelque chose qui ne soit ni dedans, ni dehors, ni un espace, ni un site. Dans une surface habitable qui nous reconnaît, nous aimerions nous balancer doucement.» (Traduction libre)
- Lisa Robertson, Occasional Works and Seven Walks from the Office for Soft Architecture
La Galerie Nicolas Robert a le plaisir de présenter Temporary Lacework, une exposition solo de peintures et de supports d'Ella Gonzales. Fondé sur un récit personnel de l'expérience diasporique philippine, Temporary lacework considère l'acte de remplir et vider un espace de manière répétitive comme un cadre conceptuel permettant d'examiner la peinture en tant que médium génératif dans un champ d'exposition élargi.
En surface, les peintures de Gonzales utilisent l'abstraction géométrique pour communiquer l'ambiguïté à travers la forme. Ses architectures colorées et fantomatiques émergent d'une superposition de transparences structurées dans un format aux limites irrégulières. Les œuvres témoignent d'un engagement sincère à explorer les possibilités matérielles de la peinture et d'une fascination pour le potentiel de la peinture à exprimer une transformation perpétuelle. En déplaçant ses supports au-delà de leur fonction traditionnelle d'outils d'exposition, Gonzales explore également la traduction entre l'espace psychique, pictural et physique. La figure et le sol sont mis sur un pied d'égalité en tant qu'outils permettant d'approfondir la fascination de la peinture pour l'illusion de profondeur, tandis que la géométrie devient le facteur d'unification entre les espaces bidimensionnel et tridimensionnel.
Dans Temporary lacework, Gonzales réalise une tension poétique entre le volume et la planéité qui découle d'un lieu privé d'incertitude, mais aussi d'adaptabilité. Sa méthodologie consiste à la fois à souligner et à refuser les qualificatifs formels de ce qui compose une peinture. Cette approche est désorientante, mais aussi généreuse, encourageant les spectateurs à envisager une réorientation de l'abstraction géométrique à partir de sa tradition de non-spécificité et de son potentiel d'expression radicale de l'intimité émotionnelle.
Ella Gonzales est une artiste philippine et canadienne qui travaille entre la peinture et les programmes de conception assistée par ordinateur, guidée par son intérêt pour la création d'espaces. Elle a récemment exposé à The Power Plant, Toronto; Unit 17, Vancouver; Christie Contemporary, Toronto; Xpace Cultural Centre, Toronto; Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge; AXENÉO7, Gatineau; Hunt Gallery, Toronto; Galerie Nicolas Robert, Toronto; the plumb, Toronto; et Modern Fuel Artist-Run Centre, Kingston. Gonzales est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l'université Western et d’une maîtrise en beaux-arts de l'université de Guelph.
Ella Gonzales remercie le Conseil des arts de l'Ontario et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien.