Ghazaleh Avarzamani
Particular Good Game for Self Punishment

NicolasRobertFevrier2021 (31 of 35).jpg

10 février au 13 mars 2021

Les coqs ne se battent pas pour leurs dieux du foyer, pour les monuments de leurs ancêtres, pour la gloire, la liberté ou pour la sécurité de leurs enfants, mais seulement parce que l'un ne cédera pas à l'autre.
- Thémistocle

La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Particular Good Game for Self Punishment de Ghazaleh Avarzamani. Ce projet explore les mises en scène de notre quotidien, les règles qui régissent cette même mise en scène et le chevauchement entre réalité et illusion. Les œuvres présentées ici font référence à la politique du jeu et, plus spécifiquement, au rituel du spectateur. Cette œuvre s’inscrit dans un projet plus vaste qui porte sur les corrélations entre le théâtre, les jeux et la culture des paris, plus spécifiquement les combats de coqs. L'un des sports de spectacle les plus anciens, le combat de coqs est un jeu sanguinaire profondément ancré dans divers systèmes de croyances religieuses et culte religieux. Les coqs de combat sont spécifiquement élevés pour leur agressivité et leur capacité à maintenir l'attaque malgré de graves blessures, une déshydratation, un épuisement ou des fractures. Deux oiseaux s’affrontent au combat jusqu'à la mort, et l'oiseau survivant est déclaré vainqueur. En conséquence, les coqs de combat sont élevés et modifiés pour s’adonner à un jeu qui profite aux spectateurs à l’affût. Ce projet, dans son ensemble, utilise les combats de coqs comme métaphore pour explorer les notions de jeu, d'excitation, de masculinité et de contrôle ancrées dans notre ère contemporaine.

À travers cette métaphore visuelle, l’exposition nous amène à adresser la question fondamentale de notre existence au sein de la société: qui sommes-nous? Quels rôles jouons-nous? Quelle position occupons-nous à travers nos rôles?

Née à Téhéran en 1980, Ghazaleh Avarzamani est actuellement basée à Toronto et est titulaire d'une maîtrise en arts visuels du Central Saint Martins, Londres. Ses plus récentes expositions inclus la Koffler Gallery (Toronto), Galerie Ab-Anbar (Téhéran), Asia House (Londres), Light Gallery (Londres), Frieze Sculpture Park (Londres), Bocconi Gallery (Milan) et le Vestfossen Kunstlaboratorium Museum (Norvège) pour en nommer quelques un. Avarzamani est récipiendaire du Ontario Exhibition of The Year Award / OAAG 2019, et la lauréate de la résidence collaborative du Musée Aga Khan et de la Fondation Delfina.