Maude Corriveau
Draperies
Du 27 mai au 30 juin 2023
La Galerie Nicolas Robert est fière de présenter Draperies, une exposition de nouvelles œuvres de Maude Corriveau. Dans ce corpus d’œuvres picturales, l’artiste explore les qualités formelles du drapé comme sujet principal de ses compositions.
Motif omniprésent dans l’histoire de l’art occidental, le drapé cache les corps afin d’en magnifier les formes, jusqu’à s’émanciper progressivement. S’intéressant à la force expressive de ses plis sinueux, Corriveau explore les notions de surface, de peau, d’enveloppe, questionnant ainsi l’espace limitrophe entre ce qui est perçu et fantasmé. C’est avec des textiles rétro-réfléchissants ayant la capacité de renvoyer la lumière par des micro-prismes, qu’elle poursuit sa fascination pour les phénomènes optiques. Les dessins au pastel et les peintures à l’huile de cette série présentent des couleurs irisées qui se fondent aux texturologies fluides, dissoutes dans leur reflet miroitant.
Maude Corriveau vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2020). Elle est récipiendaire de la subvention Explorer et Créer du Conseil des Arts du Canada (2021) et de la prestigieuse Bourse d'études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier (2019). Son travail a été exposé au Canada (Foire Plural, Foire en art actuel de Québec, Art Toronto, etc.) et aux États-Unis (Future Fair, New-York) et fait partie de nombreuses collections privées et corporatives, telles que le Mouvement Desjardins et le Musée national des beaux-arts du Québec.