Pierre Julien
Devant les tours
23 avril au 19 juin 2022
La Galerie Nicolas Robert est fière de présenter l'exposition Devant les tours, par Pierre Julien. Avec cette nouvelle série, l’artiste déploie une exploration instinctive de la couleur en quête de nouvelles vibrations chromatiques. Inspiré par les procédés de l’art génératif, il adopte une mécanique laissant toute la place à son rapport viscéral aux textures et aux caractéristiques mouvantes de la couleur.
Des rectangles présentant des teintes vaporeuses appliquées par aérosol sont assemblés dans un balancement symétrique et séquentiel à l’intérieur de lignes fortes. Un cadre rigide, donc, pour mieux faire résonner les couleurs dans une logique presque musicale. Prises dans leurs écrins respectifs, elles sont mises en circulation par le glissement du regard. Elles s’activent, s’agitent dans un rapport d’attirance, de répulsion et d’harmonie fracturée. Un push and pull qui permet à l’œuvre de construire un narratif de l’illusion et du scintillement chromatique. Parfois, l’artiste permet aux couleurs de percer les lignes dures, faisant naître des masses brumeuses qui soufflent contre des blocs immobiles. Poursuivant l’exploration d’un territoire à la topographie changeante et fantasmée, la séquence picturale permet alors l’émergence d’un paysage urbain diffracté. Ses formes émergent, multiples et simultanées, dans la nuée de nos regards accumulés.
Originaire de Hawkesbury (ON), Pierre Julien vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d'un baccalauréat en Studio Arts de l'Université Concordia à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions individuelles et collectives à Montréal (QC), Toronto (ON), Los Angeles (CA) et Houston (TX). Son travail fait partie des collections de la Banque Scotia, Loto-Québec et de la ville de Longueuil.