Russell Tyler
11 juillet au 22 août 2020
La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter le travail de Russell Tyler. À travers ses œuvres récentes, il explore méthodiquement les variations formelles distinctes dans ses peintures, en passant de l’abstractions gestuelle aux paysages spacieux. Russell Tyler peint de mémoire et, à ce titre, les œuvres présentées dans cette exposition se rapprochent de paysages non seulement physiques mais aussi psychologiques. Ces peintures sont composées de montagnes et d’horizons, mais esquissent aussi les fines délimitations d'une atmosphère, d'une énergie, d'un affect. Cette atmosphère est, comme en témoignent ses tableaux, d’un calme et d'un équilibre apaisant malgré une palette de couleurs vivifiante. Les formes et les ombres y sont délicatement équilibrées les unes aux autres, comme si des bulles s’agglutinant avant de se détacher de l'existence.
Une teinte anachronique peuple les peintures de Tyler; la qualité rétro-futuriste dans sa palette et les contours insistants résonnent avec le langage graphique associé à la science-fiction des années 1970. La comparaison n'est pas uniquement esthétique. Contrairement à la science-fiction contemporaine, les premiers adeptes du genre croyaient qu'une utopie sociale était probable et même possible. De plus, le salut collectif de l'humanité nécessitait souvent une reconnexion avec un réinvestissement dans le monde naturel; un processus de redécouverte spirituelle que les peintures de Tyler semblent documenter. C'est un travail qui connaît à la fois l'isolement et la connexion, la solitude et la vie.
Russell Tyler (né en 1981, Summertown, TN) détient une maitrise en beaux-arts du Pratt Institute (Brooklyn) et un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia (Montréal). Son travail a été présenté dans le cadre d’exposition individuelles à The Hole (New York), Andersen’s Contemporary (Copenhague), Richard Heller (Los Angeles), Ribordy Contemporary (Genève) et Galerie Bernard Ceysson (Paris) entre autres. Russell Tyler a été inclus dans plusieurs expositions de groupe, notamment au Savannah College of Art and Design, au Torrance Art Museum, au New Britain Museum of American Art, à la Anonymous Gallery et à la Retrospective Gallery pour n'en nommer que quelques-uns. Plusieurs critiques et articles ont été publié sur son travail, dans entre autres Artforum, Hyperallergic, Modern Painters, T: The New York Times Style Magazine, NY Arts Magazine, The Brooklyn Rail et Le Monde.