Samuelle Grande
Folie à deux

Du 30 mai au 6 juillet 2024

La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Folie à deux, une exposition de nouveaux tableaux par Samuelle Grande.

L’exposition présente des peintures à l’huile de taille moyenne qui aspirent aux conditions de la poésie. Ces tableaux embrassent l’abstraction et la représentation, appartenant à un monde où les binarités n’existent pas. Ils présentent des sentiments, des processus de pensée et de corporalité. Le titre de l'exposition est tiré du concept de Folie à deux, un délire partagé entre deux personnes proches. Cette folie tire son origine du désir d’oblitérer la réalité pour en créer une nouvelle. L’artiste a commencé cette série en créant des dessins de mémoire, les utilisant comme source d’inspiration pour les tableaux.

Samuelle Grande vit et travaille à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph (2023) et d’un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en arts plastiques (avec distinction) de l’Université Concordia (2019). Son travail a été exposé dans le cadre d’expositions collectives et individuelles à l’Art Gallery of Guelph, à la Boarding House Gallery de Guelph et à la Galerie Nicolas Robert (Toronto et Montréal). Elle est lauréate de plusieurs prix, dont le Prix des diplômés de la Fédération canadienne des femmes universitaires (2023), le Prix du Conseil des études supérieures (2022) et la Bourse d’études supérieures Tony Sherman (2021). Elle remercie la Fondation Elizabeth Greenshields pour son soutien.