Simon Petepiece
Clearing Corridor Chamber Cave

Du 13 septembre au 2 novembre 2024

La Galerie Nicolas Robert a le plaisir de présenter Clearing Corridor Chamber Cave, la deuxième exposition solo de Simon Petepiece avec la galerie. Combinant dessin, peinture et sculpture, ce nouveau corpus d'œuvres explore l'idée du cloître à la fois comme espace architectural et mode d'existence isolé. Conçu comme un moyen de séparer les ordres monastiques du monde extérieur, le cloître sert de dispositif architectural pour façonner la pratique dévotionnelle. Il permet aux individus de vivre dans une incarnation spatiale d'une vie religieuse idéalisée.

Puisant dans le riche lexique historique de l'iconographie et de l'ornementation dévotionnelle, l'exposition imagine un complexe monastique à travers une série de rendus et d'objets architecturaux. Réalisées en plaques de placoplâtre et montants en acier, ces œuvres utilisent ces matériaux omniprésents à la fois comme éléments reconnaissables et comme support. L'exploitation des propriétés minces, légères et économiques de ces produits permet de créer des objets présentant une relation incongrue entre la forme et la matérialité.

Dans ces œuvres en placoplâtre, les vues des espaces intérieurs d'un cloître prennent forme à travers des lignes incisées et des couches de plâtre. Employant un langage minimaliste de perspectives et formes simplifiées, ces images dévoilent des contours squelettiques d'espaces où les frontières et la solidité de l'environnement sont floues. Ces images sont accompagnées de sculptures en acier qui se situent à une échelle intermédiaire entre l'objet et l'installation. Représentées comme des fragments architecturaux, leurs formes tordues et pliées apparaissent comme des artefacts tirés du cloître. Dans la galerie, les œuvres sont placées en fonction de lignes de vue spécifiques, permettant à chaque œuvre d'être vue dans une séquence qui rappelle la chorégraphie processionnelle caractéristique de l'architecture chrétienne.

Ce dialogue entre représentations de l'espace architectural et formes bâties célèbre la relation théâtrale entre peinture, sculpture et architecture dans les espaces dévotionnels. Elle exploite ainsi les qualités formelles et symboliques du cloître pour offrir une fenêtre sur l'expérience de ses habitants.

Travaillant directement avec des matériaux et des procédés de construction, la pratique de Simon Petepiece explore comment les espaces architecturaux reflètent et incarnent nos croyances culturelles. Créant des objets à mi-chemin entre la sculpture et les médias bidimensionnels, il emploie des matériaux omniprésents tels que le placoplâtre et les montants en acier, à la fois comme éléments symboliques et comme supports pour le dessin et la peinture. Parmi ses récentes expositions, on compte des solos à l'Espace Maurice, Montréal (2023) et à la Galerie Nicolas Robert, Montréal (2023), ainsi qu'une exposition en duo à la Galerie d'art de l'Hôtel de Ville, Ottawa (2022). Simon Petepiece (Né en 1992, Ottawa, ON) vit et travaille à Montréal et il est titulaire d'une maîtrise en architecture de l'Université Carleton (2018). Ses œuvres font partie de la collection d'art de la Ville d'Ottawa.