Simon Petepiece
True Divided Lite
Du 7 janvier au 11 février 2023
La Galerie Nicolas Robert a le plaisir de présenter True Divided Lite, la première exposition solo de Simon Petepiece. Dans ce nouveau corpus, Simon explore la matérialité, la construction et l'iconographie de l'environnement bâti. Créée à partir de plaques de plâtre et de montants en acier, les œuvres utilisent ces matériaux omniprésents à la fois comme éléments symboliques et comme substrat pour le dessin, la peinture et la sculpture. Cette série dépeint huit espaces intérieurs, construits à partir d'un mélange de références personnelles, archétypales et historiques.
Rendu avec des perspectives déformées, les images contiennent des moments de profondeur illusoire et des incongruités qui reflètent la collection disparate de références exposées. Dépourvue de personnes, l'architecture sert de point focal à ces scènes, les fenêtres, les portes et les meubles devenant des personnages centraux. Imprégnés d'une qualité anthropomorphique, les objets semblent avoir une certaine autonomie et une présence d'observation.
La matérialité est au premier plan tant dans la construction physique de ces œuvres que dans la qualité inachevée des images. Sur la surface des dessins, des incisions révèlent l'intérieur minéral de la cloison sèche, tandis que des couches de pâte à joint texturée et d'apprêt ajoutent une qualité picturale à l'œuvre. Les panneaux de cloison sèche sont soutenus par des montants en acier, imitant parfois l'assemblage d'un mur, tandis que d'autres œuvres sont pliées pour former des cadres sculpturaux ornés. Ensemble, cette série offre une fenêtre sur les juxtapositions matérielles et temporelles qui font de l'environnement bâti un sujet fascinant et générateur.
Simon Petepiece vit et travaille à Montréal et détient une maîtrise en architecture de l'Université Carleton. Son travail a été présenté à Ottawa, Montréal, Toronto et Dublin et fait partie de la collection d'art de la ville d'Ottawa.