The Return Project
Babak Golkar
Du 23 mars au 22 avril 2023
La Galerie Nicolas Robert Toronto est heureuse de présenter The Return Project, la première exposition solo à Toronto de l'artiste basé à Vancouver Babak Golkar. Grâce à son approche conceptuelle caractéristique de la performance, de la sculpture, de la photographie et de l'installation, Golkar travaille à perturber les récits dominants en matière de signification et de droit d’auteur, remettant en question la valeur et défiant la logique du marché de l'art. Depuis 2014, il s’engage dans un cadre d'interventions performatives qu'il s'est lui-même imposé et qui s'intitule collectivement The Return Project.
Chaque œuvre débute par une déambulation de l'artiste dans les allées de grandes chaînes de distribution comme Winners ou Home Sense. Éventuellement, il sélectionne un objet en fonction de son potentiel d'intervention critique et esthétique. Il achète ensuite l'objet et l'emmène dans son studio, où il est documenté, modifié et re-documenté avec l'étiquette de prix et l'emballage d'origine encore intacts. L'objet modifié est signé et daté, un avis d'authenticité est joint et il est retourné en utilisant le reçu d'achat original dans un magasin non divulgué. Une fois remis en rayon, il est réabsorbé dans le domaine de la consommation, créant une œuvre d'art qui réside à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du marché de l'art. Bien que la preuve documentée de l'action soit disponible dans les paramètres de la galerie, les collectionneurs potentiels n'ont pas plus accès à « l’original » que tout autre consommateur.
Oscillant entre le ready-made et le prêt à exposer, la documentation et la performance, le produit de consommation et l'objet d'art, ces œuvres occupent un espace glissant entre la collection, l'exposition et la conservation, où le consommateur et le producteur ne sont que les deux phases d'une même opération. Le consumérisme de masse et l'objet d'art unique sont tous deux passés au crible, mais ils ne sont pas opposés l'un à l'autre. Au contraire, The Return Project bouleverse la hiérarchie entre le haut et le bas, embrassant une discontinuité de la production qui offre une critique transparente d'un système économique basé sur le biais du désir.
Babak Golkar (Né en 1977, Berkeley) vit et travaille à Vancouver (C-B). Fondé sur la déconstruction, la réplication et la transformation, le processus de travail caractéristique de Golkar se manifeste dans un éventail de médias et de formes d'objets. La recherche de Golkar émerge de son intérêt pour la relation entre l'espace et les conditions humaines dans le monde contemporain, et vise à la fois à examiner et à bouleverser les façons établies de voir. En déformant les certitudes supposées de la perspective, Golkar remet en question les systèmes culturels et socio-économiques acceptés et les points de vue idéologiques, ainsi que leur persistance dans le temps.
Babak Golkar est diplômé en arts visuels de l'Institut Emily Carr (2003) et détient une maîtrise en arts visuels de l'Université de Colombie-Britannique (2006). En 2022, Golkar a été nommé premier boursier international Jameel au Victoria and Albert Museum de Londres, au Royaume-Uni, où il a mené des recherches sur la collection du musée. Golkar a exposé et présenté ses œuvres dans des institutions nationales et internationales, notamment : Vancouver Art Gallery (Vancouver) ; Polygon Gallery (North Vancouver) ; West Vancouver Museum (West Vancouver) ; Aga Khan Museum (Toronto) ; Musée d'art contemporain de Montréal (Montréal) ; Sabrina Amrani Gallery (Madrid) ; Museum Villa Stvck (Munich) ; Framer Framed (Amsterdam) ; Sazmanab (Téhéran) ; Sharjah Contemporary Art Museum (Sharjah) ; Fondation Boghossian - Villa Empain (Bruxelles) ; Institut du Monde Arabe (Paris) et Victoria and Albert Museum (Londres).