Trevor Bourke
Collapse

 
 

Du 7 novembre au 21 décembre 2024

La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Collapse, une exposition individuelle de Trevor Bourke. Dans cette nouvelle série de peintures, Bourke continue d'explorer les agencements entre multiplicité et simultanéité, tout en s'intéressant aux structures des systèmes naturels et spirituels, afin de générer de nouveaux assemblages inspirés par le mouvement des masses dans l'espace.

Le mélange d'abstraction et de figuration présent dans les œuvres de Bourke examine des expériences profondément ressenties et incarnées, traduisant des sensations contradictoires sur la surface peinte, telles que l'expansion et la contraction. Grâce à un amalgame d'éléments variés et de données visuelles, Bourke crée des scènes chargées de tension où émergent des structures. Ces compositions semblent à la fois ouvertes et maîtrisées, alors que les matériaux se transforment en images qui reflètent son imagination. Ici, les sujets ne sont pas simplement représentés, mais capturés à travers de multiples forces en processus de transformation. Pour Bourke, la peinture concilie une liberté d’imagination en dépassant la culture dominante de la marchandisation et des médias, créant ainsi quelque chose d’unique et d’alternatif.

Trevor Bourke vit et travaille à Montréal et détient un baccalauréat en beaux-arts de l’université Concordia. Ses récentes expositions solo incluent : Afternoon Projects (Vancouver), Galerie Nicolas Robert (Montréal), Bruises Gallery (Montréal), Elysian Hydraulics (Utah), Truck Rally Gallery (Montréal) et Hans Gallery (Chicago). Son travail a également été présenté dans des expositions de groupe chez Pangée (Montréal) et Projet Casa (Montréal).