Dexter Barker-Glenn
Du 9 avril au 17 mai 2025
“Each thing is itself in not being itself, and is not itself in being itself “
— Keiji Nishitani, Religion and Nothingness.
L’exposition Groundless Ground naît de l’approche délicate que Dexter Barker-Glenn adopte envers les objets, qu’il envisage comme des corps à la fois affectés et actifs. Ce nouveau corpus met en lumière la réciprocité de notre relation aux objets du quotidien – où le simple rituel d’une interaction ordinaire fait naître un respect mutuel pour notre environnement. Nous savons bien que nos objets chargés d’affect ne sont pas autonomes : leurs contours ne sont pas immuables. Ces choses qui habitent nos vies s’étendent et s’entrelacent en un réseau de corps interconnectés, chacun devenant un centre, irradié par cette même force liante qui nous unit. Ces objets n’existent qu’à travers leurs relations, et non par une signification figée ou une assise permanente.
Souvent, nous réduisons les objets à de simples accessoires : nous les malmenons, les entassons dans des espaces trop étroits, les consommons comme des marchandises. Pourtant, en leur accordant de l’attention, en y répondant, en les soignant, en les approchant avec intention, nous découvrons une collaboration subtile. L’objet devient alors le dépositaire du temps, du travail, de son histoire, des personnes – des expériences qui résonnent bien au-delà de l’instant présent.
Prenons l’exemple de l’établi en bois représenté dans l’œuvre By Heart (1), transmis à l’artiste par son grand-père, sa surface portant les traces de son usage. Entre des mains attentives, un objet se fait complice. Dans le flux continu du travail, on éprouve une harmonie avec sa forme, et avec ceux qui l’ont façonné avant nous. Quand il s’est brisé, on l’a réparé. Quand il se brisera à nouveau, on le restaurera encore.
À travers un jeu de découpe et de réassemblage de l’image peinte, Dexter Barker-Glenn fait écho à nos interactions quotidiennes avec les objets qu’il représente. Ses œuvres-objets rejouent la recréation perpétuelle de leurs équivalents matériels, célébrant ainsi leur mutabilité persistante.
— Texte par Avery Suzuki, traduction libre
Dexter Barker-Glenn (né en 1999, Toronto, Canada) est un artiste multidisciplinaire basé sur les territoires non cédés de Tiohtià:ke (Montréal) et Tkaronto (Toronto). Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec une mineure en informatique de l’Université Concordia (2022). S’inspirant de la nature et des processus biotiques, il s’intéresse au cycle de vie des matériaux, des images et des symboles. Ses peintures, sculptures et installations portent les signes de la décomposition, de la mutation et de la réutilisation. Parmi ses expositions récentes figurent Soul Manifest à l’Espace Maurice, Montréal (2024), Whale Fall à Zalucky Contemporary, Toronto (2024), Wolves à Hawkins, Atlanta (2023), Abundance, Sludge, or the Accrual of Material à Hunt Gallery, Toronto (2023), et Parallel Universe à Bradley Ertaskiran, Montréal (2022).