Samuelle Grande
Free Play
Du 9 avril au 17 mai 2025
L’exposition Free play de Samuelle Grande présente de nouvelles peintures à l'huile de grand format, dans lesquelles des formes schématiques sont apposées sur la toile : une maison, une feuille, un soulier. Réduites à leur forme la plus simple, ces formes évoquent simultanément les objets fabriqués et la nature qui nous entoure, abolissant la distinction entre le vivant et le non- vivant au profit d’un regard joueur. Par un mouvement de la main, le feuillage d’un arbre peut devenir un papillon, et une maison prendre la place du cœur. Des personnages se montrent et se cachent, mangent des sandwichs, plantent un arbre ou s’abandonnent au sommeil. À travers les traits, les touches et les traînées de peinture, leur présence révèle les gestes et le corps de l'artiste.
La pratique artistique de Samuelle Grande est constamment en dialogue avec l’inconnu. Elle trouve le moteur de son travail dans le fait de ne pas savoir. Le titre de l'exposition Free Play fait référence aux activités spontanées et autodirigées des enfants, également appelées jeux libres. Pour l'artiste, ces jeux libres font référence au plaisir qui sous-tend sa pratique en studio. Pour créer cette série de toiles, l'artiste a commencé par réaliser des dessins de mémoire, souvent la nuit, allongée dans son lit avant de s'endormir. La composition des tableaux est guidée par l’horizontalité du corps couché et au plus près du rêve. Dans son studio, elle utilise ces dessins comme point d’appui pour les peintures qui émergent progressivement au fil d’associations libres.
Samuelle Grande vit et travaille à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph (2023) et d’un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en arts plastiques (avec distinction) de l’Université Concordia (2019). Son travail a été exposé dans le cadre d’expositions collectives et individuelles à l'Art Gallery of Guelph, à la Boarding House Gallery (Guelph) et à la Galerie Nicolas Robert (Toronto et Montréal). En 2024, elle était artiste en résidence à Fool’s Paradise, la résidence de Doris McCarthy (Scarborough). Grande est lauréate de plusieurs prix, dont la bourse de la fondation Elizabeth Greenshields (2024, 2023), le Prix des diplômés de la Fédération canadienne des femmes universitaires (2023) et la Bourse d’études supérieures Tony Sherman (2021).