Kelly Jazvac, Alexia Laferté Coutu, Laurence Pilon
Earthly

Du 14 septembre au 14 octobre 2023

La Galerie Nicolas Robert Toronto est heureuse de présenter Earthly, une exposition de sculpture et de peinture par Kelly Jazvac, Alexia Laferté Coutu et Laurence Pilon. Empreinte d'une esthétique qui renvoie au terrestre, et par conséquent, aux conditions de sa création, chacune des œuvres comprise dans Earthly confronte les visiteurs à des abstractions matérielles qui fragmentent et obscurcissent leurs références. Que ces dernières soient géologiques, anthropologiques ou métaphysiques, les formes artificielles de ces œuvres s'imprègnent des sensations et de l'esprit de l'organique, nous permettant de considérer notre propre posture en tant que créatures de, et vivant sur, cette Terre.

Kelly Jazvac réalise des œuvres d'art à partir de déchets plastiques provenant de l'industrie de la publicité, développant ainsi une manière plus durable de créer. Jazvac souhaite établir un lien entre l'environnement et les preuves présentes dans ces matériaux, c'est-à-dire certains comportements et attitudes propres à l'humain qui sont à l'origine de la crise climatique. Basée à Montréal, son travail a été présenté au Musée d'art contemporain de Toronto (MOCA), au Centre Culturel Canadien à Paris, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Museum of Modern Art de New York, au Art Museum de l'Université de Toronto, au Eli and Edyth Broad Museum (East Lansing), au Ujazdowski Castle CCA (Varsovie) et à la FIERMAN Gallery (New York). Son travail a fait l'objet d'articles dans National Geographic, e-flux Journal, Hyperallergic, Art Forum, The New Yorker, Canadian Art Magazine et The Brooklyn Rail. Son travail est inclus dans les collections du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), de RBC et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

La pratique d’Alexia Laferté Coutu est habitée par les principes de transfert et de réanimation. Ses sculptures révèlent un dialogue entre les histoires construites et l’expérience sensible. Établie à Montréal, Alexia Laferté Coutu a étudié à l’Université Concordia, à la Bauhaus Universität de Weimar et à l’Université du Québec à Montréal. Ses sculptures et installations ont été présentées au sein d’expositions individuelles et collectives notamment à la Fonderie Darling, Montréal (2022), au Centre d’art actuel Circa, Montréal (2021), à la galerie Doosan, Séoul, Corée du sud (2020), à la Unit 1 Gallery, Londres, R.-U. (2019), à la galerie Pangée, Montréal (2019) et à la Galerie de l’UQÀM, Montréal (2018).

Le travail pictural et sculptural de Laurence Pilon propose une visibilité spéculative des compositions paléo-écologiques en devenir, un espace imaginaire qu’iel investigue selon une perspective queer-crip. Basé.e à Montréal, Iel détient une maîtrise en arts visuels de l’Université de Guelph (2021) et un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia avec haute distinction (2015). Iel a reçu plusieurs bourses tout au long de son parcours académique, y compris la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH, Université du Guelph) et le prix Betty Goodwin en arts visuels (Université Concordia), et ses recherches actuelles sont supportées par le Conseil des Arts du Canada. Ses plus récentes expositions individuelles incluent A Scape Unnamed (Galerie Nicolas Robert, 2021), Holo(géo)bionte (Galerie Nicolas Robert, 2020) et It Once Was a Garden (Galerie McClure, 2018). Le travail de Pilon fait entre autres partie des collections du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Hydro-Québec, la Banque Royale du Canada et Medcan.