Laur P

Le travail de Laur P propose une visibilité spéculative des compositions paléo-écologiques en devenir, un espace imaginaire qu’iel investigue selon une perspective trans-queer-crip.

Dans ses œuvres, des fragments de compositions inter-espèces se compressent à travers un lent procédé d'accrétion, de décomposition et de réémergence. Tout au long de ce processus stratigraphique, iel recherche la fossilisation et l’indétermination, tout en portant une attention particulière à la force agentielle des matières qu’iel emploie. Cette approche intuitive et taphonomique lui permet de visualiser des enchevêtrements souterrains et topographiques, micro- et macroscopiques, dans lesquels se croisent diverses dimensions temporelles et métaphoriques.

En périphérie de considérations éco-critiques concernant les nature-cultures contemporaines et les hantises qui s’y rattachent, les assemblages de fossiles picturaux de Laur P invitent un rapprochement entre la contemplation formelle des matières en association dans son travail et ses intentions entrelacées, c’est-à-dire, perturber les compréhensions spécistes de l’évolution et des phénomènes naturels, troubler la tradition du paysage en tant qu’espace de représentation humaniste de la nature, désorienter les conventions picturales capacitistes, et par conséquent, faire résistance à la myopie anthropocentrique. 

Laur P est un artiste trans, queer and neurodivergent basé à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal et à St-Catharines en Ontario, où il poursuit actuellement un Doctorat en Philosophie à Brock University. Il détient une maîtrise en arts visuels de l’Université de Guelph (2021) et un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia avec haute distinction (2015). Il a reçu plusieurs bourses tout au long de son parcours académique, y compris la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH, Université du Guelph) et le prix Betty Goodwin en arts visuels (Université Concordia), et ses recherches ont été supportées par le Conseil des Arts du Canada. Son travail a récemment été exposé à Montréal (Galerie Nicolas Robert, Galerie McClure, McBride Contemporary), à Toronto (Galerie Nicolas Robert, the Plumb, Birch Contemporary) et à New York (Sargent’s Daughters). Il a recemment présenté deux expositions individuelles, à Sargent’s Daughters (New York, août 2023) et à la Galerie Nicolas Robert (Toronto, février-mars 2024). Le travail de Laur P fait entre autres partie des collections du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, de la collection Desjardins, de la collection Hydro-Québec, de la collection de la Banque Royale du Canada et Medcan.

Télécharger le CV


Expositions récentes

Chapitre III - Exposition de groupe
Du 4 avril au 25 mai 2024

If Daffodil Was an Egg
Du 15 février au 23 mars 2024

Art Toronto
Du 27 au 29 octobre 2023

A Scape Unnamed
Du 11 septembre au 16 octobre 2021

Laurence Pilon - Spongieuses Du 1er décembre au 26 janvier 2019

Spongieuses
Du 1er décembre au 26 janvier 2019