Feria Material - Expo Reforma, CDMX
Kiosque B02

 
 

Nous sommes excités de participer à la foire Feria Material, à Mexico City, du 6 au 9 février et d'y présenter de nouvelles peintures et sculptures de Caroline Douville et Simon Petepiece!

Caroline Douville mêle recherche numérique et éléments de la culture populaire, notamment la figure du zombie, pour aborder les thèmes de l’histoire coloniale et de l’identité afro-descendante. À travers sa série Ghostly Archives, elle déforme des images issues de sources académiques et médiatiques, créant une tension entre fiction et réalité. Elle s’intéresse également à la culture haïtienne, en explorant les pratiques vaudou et les objets liés à la zombification, comme le poisson-globe. Actuellement en résidence à Casa Lü Parque, elle explore l'expérience de la diaspora haîtienne à Mexico, en examinant la résistance spirituelle au sein des cultures mexicaine et haîtienne, ainsi que le rôle d'Internet dans l'accès aux récits culturels.

La pratique de Simon Petepiece repose sur le travail direct avec des matériaux de construction tels que les cloisons sèches, les montants en acier et les filets de débris. Il manipule ces produits industriels, souvent perçus comme banals, pour en révéler les qualités émotives et la signification culturelle. En intégrant ces matériaux à des sculptures et des œuvres bidimensionnelles, Petepiece associe le langage industriel de l’architecture à des références personnelles et historiques. Il crée ainsi des pièces qui respectent et déforment à la fois les usages traditionnels de l’espace. Oscillant entre dessin et sculpture, son travail transforme des espaces imaginaires en artefacts physiques, offrant aux spectateurs de nouvelles façons d’interagir avec les environnements qu’ils habitent au quotidien.

Feria Material
Av. Morelos 67
Col. Juárez, Del. Cuauhtémoc
CDMX 06600, Mexico
Kiosque B02
6-9 février 2025