Willy LeMaitre
at the end of the road - a mirror
Du 1er février au 15 mars 2025
La Galerie Nicolas Robert, à Toronto, a le plaisir de présenter une exposition des œuvres les plus récentes de Willy LeMaitre (né à Montréal en 1965, vit et travaille à Toronto). Depuis le début des années 1990, le travail de LeMaitre se situe à l'avant-garde des pratiques médiatiques expérimentales, tant au Canada qu'à l'étranger. Après une pratique de peinture, puis en cinéma, il s’est consacré ces dernières années à la photographie lenticulaire en 3D, à la réalité virtuelle et à des sculptures complexes à images multiples. Il décrit ces œuvres comme des « images habitées », où l’œuvre basée sur l’image est vécue dans l’espace et dans notre corps, une « image que nous habitons, plutôt qu’une image qui nous représente ».
Les œuvres présentées dans l’exposition semblent au premier abord être des peintures ou des photographies, mais une expérience attentive révèle leur instabilité perceptuelle et leur complexité visuelle et matérielle. Constituées d’images numériques initialement imprimées sur une surface en tissu maillé posé sur du papier, ces œuvres utilisent un organza semi-translucide tendu sur un cadre en aluminium, à la manière d’une toile de tableau. Cette technique permet de voir à la fois la photographie imprimée à la surface et, en même temps, de percevoir une profondeur spatiale au sein du cadre. Dans cet espace liminaire, les images sur papier sont découpées, enroulées et appliquées à l’arrière du tissu maillé, créant des motifs moirés et des relations formelles complexes. L’aspect représentatif des images présentées évoque toujours le monde naturel, avec des fractales de feuillage, souvent reflétées ou encadrées par l’ouverture d’une main humaine.
L’exposition inclut également une œuvre de réalité virtuelle singulière qui transforme le bureau de la galerie en un paysage estival immersif. LeMaitre a conçu une composition visuelle et sonore interactive et méditative, fusionnant l’architecture intime de la galerie avec le monde naturel. at the end of the road – a mirror propose une série d’expériences perceptuelles généreuses et déconcertantes, impossibles à capturer par une image ou une vidéo unique. Cette œuvre récompense la contemplation et invite à réfléchir à la relation entre le monde naturel et notre expérience biologique, technologique et culturelle face à celle-ci.
Willy LeMaitre a exposé au niveau national et international, notamment à la Fonderie Darling, Montréal (2022) ; Canada Gallery, New York (2022) ; NADA House, New York (2021) ; Université de Windsor/Detroit CCS (2019) ; MOCA, Jacksonville, FL (2017) ; Gallerie West Den Haag, Pays-Bas (2017) ; TIFF Cinémathèque (2016) ; Baryshnikov Arts Center, New York (2011) ; New Museum (2003) ; Bitforms, New York (2002) ; et The Kitchen, New York (1999).