Jérôme Nadeau
Travaillant simultanément en opposition et en concert avec une multitude d’outils analogues et numériques, la pratique artistique de Jérôme Nadeau explore les structures tentaculaires de la technologie en exploitant son potentiel de reconfiguration malléable et infini.
Explorant les liens existant parmi un ensemble de structures à l’apparence aléatoire, son travail récent présente une réflexion sur les codes et les mécanismes existants à travers un éventail de vies technologiques et biologiques. Basculant entre l’abstraction et la figuration, le matériel et l’immatériel, le macroscopique et microscopique, des motifs se font écho et imposent un contexte narratif suggérant une dualité transposable et poreuse entre les mondes organiques et cybernétiques.
Originaire de Lévis (QC), Jérôme Nadeau vit et travaille à Montréal (QC). Il est titulaire d’une maîtrise en photographie de l’Université Concordia (2016). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, incluant LVH (Londres, UK, 2024), Eolith (2023), la Fondation Grantham (2022), à la Galerie Nicolas Robert (2019, 2021), au Musée d’art contemporain de Montréal (2020), à la Galerie René Blouin (2018), Occurrences (Montréal, 2016), Galerie Leonard & Bina Ellen (2016), Battat Contemporary (2016), Parisian Laundry (2016), Gallery 44 (2014) et à la Gallery Monitor (Gothenburg, Suède, 2014). Il est récipiendaire des bourses Mildred Lande and Margot Lande Fellowship in Photography (2013) et le Roloff Beny Fellowship in Photography (2015). Jérôme Nadeau est également le fondateur et codirecteur de soon.tw, une maison d’édition en art contemporain.