La Science de demain ~ Tomorrow’s Science
Mel Arsenault, Shuvinai Ashoona, Trevor Bourke, Dominic Musa, Laurence Pilon, Johnny Pootoogook, Richard Tinkler, Carl Trahan et Nicholas Zirk
Du 18 février au 8 avril 2023
La Galerie Nicolas Robert est divinement heureuse de présenter La science de demain ~ Tomorrow's Science, une exposition regroupant le travail de Mel Arsenault, Shuvinai Ashoona, Trevor Bourke, Dominic Musa, Laurence Pilon, Johnny Pootoogook, Richard Tinkler, Carl Trahan et Nicholas Zirk. Cette exposition présente une variété de pratiques centrée sur le thème du mysticisme, une pratique qui remonte à aussi loin que les premiers humains. Dans la cadre de cette exposition, il y aura des séances de lecture de tarot par Shanie Tomassini les 18 février (durant le vernissage), 17 mars et 1er avril. Sur réservation seulement, écrivez-nous pour plus d'information.
Pour comprendre le mysticisme, il faut s'abandonner complètement à l'expérience. À travers la peinture, le dessin et la sculpture, les œuvres présentées dans cette exposition témoignent d’un abandon total des artistes à leur pratique. De la même manière dont nous sommes libres de choisir nos croyances et pratiques spirituelles qui nous conviennent le mieux, ces artistes ne désirent pas nous imposer leurs perspectives. Au contraire, ils invitent les visiteurs à puiser dans leur propre subconscient et système de croyances afin de s'abandonner à l'expérience qu'ils sont amenés à ressentir. Cette exposition s'organise comme une cérémonie, invitant le spectateur à s'accrocher à ce qui résonne, et à ne pas chercher de sens là où il n'y en a pas.
L’imagerie hallucinatoire et les géométries énergiques de Tinkler ouvrent la voie à un moment méditatif, tandis que les peintures mystérieuses de Bourke et Musa appellent à une interprétation des rêves et des souvenirs. Les bêtes fantastiques représentées dans les dessins d’Ashoona et Pootoogook s’inspirent de leurs propres traditions et expériences pour évoquer un universel inquiétant et étrangement tangible, alors que les peintures de Zirk et Pilon touchent à nos connaissances des corps célestes à travers l’astrologie, les phases lunaires ou le cycle des saisons de la terre. Finalement, peut-être vous laisserez-vous enchanter par les sculptures d’Arsenault en prenant le temps d’y contempler leurs thèmes sous-jacents, ou serez-vous plutôt de ceux et celles qui voient une lumière divine dans l’œuvre de Trahan ?
« Mysticism is just tomorrow’s science dreamed today.»
- Marshall McLuhan