Magalie Guérin
Le travail de Magalie Guérin est initié par la recherche de forme. Elle observe son environnement en réalisant des photographies et des croquis: les formes dans l'architecture, les contours d’un meuble ou ceux d’un corps. La peinture commence comme la traduction sculpturale d'une enquête; un gabarit de la forme est transféré sur la surface de la toile, incrusté d'épaisses couches de gesso afin que ses bords surélevés demeurent fixes et immobiles. Une approche principalement intuitive s’en suit, où les couches de la peinture à l'huile s’accumulent progressivement. Le processus de construction et de déconstruction commence, alors qu'elle aspire à découvrir des relations complexes, contenues dans les surfaces peintes multicouches, qui révèlent également l'histoire de leur fabrication.
Magalie Guérin s’impose actuellement un processus de production sériel et répétitif. L’artiste travaille simultanément sur toutes les œuvres d’une série, répétant les mêmes formes et mêmes mouvements, jusqu’à l’obtention d’une composition satisfaisante. Lorsque les surfaces ont atteint un niveau suffisamment riche d'histoire et qu'elle est satisfaite de leur résolution visuelle, elle sépare les peintures et continue à les construire individuellement, explorant ainsi le concept de résolution. Comment et quand une œuvre est-elle terminée ? Curieuse de la multitude de possibilités qu'offre une origine commune, un peu comme des frères et sœurs, des jumeaux, qui peuvent finir par être complètement différents les uns des autres.
Magalie Guérin (née à Montréal en 1973) est une artiste basée à Marfa, au Texas. Elle est titulaire d’une maîtrise en peinture et dessin de la School of the Art Institute of Chicago, où elle a résidé pendant plus de dix ans. Son travail a été exposé à l'échelle internationale, notamment lors d'expositions individuelles à Sikkema Jenkins, NY (2023); Corbett vs. Dempsey, Chicago (2022); Galerie Nicolas Robert, Montréal, Toronto (2024, 2020) ; et Amanda Wilkinson, Londres (2020), entre autres. Parmi ses participations notables à des expositions collectives, on compte 50 Paintings au Milwaukee Art Museum, Anton Kern WINDOW (New York) et Andrew Rafacz (Chicago).
Ses œuvres font partie des collections du Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, du Speed Art Museum, du DePaul Art Museum, d’Hydro-Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle est l’auteure de NOTES ON, une compilation d’écrits de studio publiée par The Green Lantern Press en 2016 (deuxième édition en 2019), et enseigne au SAIC et au College of DuPage. Guérin a reçu deux bourses Pollock-Krasner (en 2024 et 2018), le prix Pace pour un peintre mi-carrière décerné par le Fine Arts Work Center de Provincetown (2019), ainsi qu’une résidence à la Chinati Foundation (2018). Elle est représentée par Corbett vs. Dempsey à Chicago, Sikkema Jenkins & Co à New York et la Galerie Nicolas Robert à Montréal et Toronto.