Malcolm McCormick
La pratique artistique multifacette de Malcolm McCormick interroge le phénomène d’intemporalité historique en peinture contemporaine. Pour parvenir à ses compositions, il puise dans des archives de plus en plus nombreuses de formes qu'il a extraites d'une série de peintures modernistes. Ces formes, bien que méconnaissables pour la plupart, imprègnent la peinture de McCormick de références à l’histoire de l'art.
Outre le contenu des tableaux, la manière dont ils sont peints est tout aussi importante. Du minimalisme sculptural à l’expressionnisme gestuel, McCormick conserve une liberté stylistique et méthodologique dans sa pratique, et cette flexibilité lui permet d'exploiter à son avantage les différences entre ses œuvres. Grâce à une mise en espace minutieuse des peintures dans ses expositions, en fonction de leurs différentes références à l'histoire de l'art, il présente des installations dont l'interconnectivité est aussi importante que chaque peinture individuelle. C’est la tension entre ces œuvres qui est le moteur de sa pratique, mais chaque toile est unifiée par une sensibilité profondément personnelle envers la couleur et la manipulation de la peinture.
De nombreuses œuvres de McCormick sont formées d’un assemblage sur plusieurs panneaux. Qu'il s'agisse de simples diptyques ou de formes complexes imbriquées, les compositions construites dans ses œuvres ont une qualité immuable qui contraste avec le caractère plus provisoire de leur surface peinte. En attirant l'attention sur le support, ses œuvres composites soulignent et compliquent la tension inhérente entre image et objet en peinture, ajoutant une profondeur supplémentaire à cette relation.
Malcolm McCormick vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de la Colombie-Britannique - Okanagan. Ses expositions récentes comprennent Les plus beaux cauchemars / Cruel to Be Kind (Le Livart, 2023), Le printemps du MAC (2023), et no order (Joe Project, 2023).