Natia Lemay
Manqué Melancholia

Du 1er juin au 6 juillet 2024

 
La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Manqué Melancholia, la première exposition solo de Natia Lemay, à Toronto. L'exposition présente de nouvelles œuvres contemplant les échos entre expériences et sentiments vécus par l’artiste et ceux trouvés dans les mots et entre les lignes du dernier message d'une matriarche récemment décédée, envoyé à sa famille. L'exposition comprend une série de peintures où des personnages sont assis dans des espaces domestiques, sculptés à partir de traits et de lavis de peinture noire qui communiquent les tensions entre sensations intérieures et relations extérieures, ainsi que des sculptures en pierre qui interrogent les perceptions de la force à travers une précarité troublante.

Natia Lemay (née en 1985 à Toronto, Ontario) a grandi à Winnipeg, Manitoba, Canada et est basée à New Haven, Connecticut. Sa pratique autoethnographique interdisciplinaire reflète son expérience en tant que femme et mère IBPOC vivant avec des traumatismes hérités, transgénérationnels et collectifs. À travers des récits personnels, elle interroge les intersections entre l'esprit, le corps et l'espace pour comprendre comment ces expériences s'inscrivent dans un contexte culturel plus large.

Natia Lemay a exposé à travers l’Amérique du Nord. L'artiste a été sélectionnée pour participer à la résidence Fountainhead, à Miami, en 2024 et pour la résidence Royal Drawing School à Dumfries, en Écosse, en 2022. Elle a reçu le National Trust Prize à la foire Expo Chicago 2024, et son travail a été acquis par le High Museum d'Atlanta.  Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l'Ontario College of Art and Design en 2021, avec une mineure en sciences sociales, et sa maîtrise en beaux-arts à la Yale School of Art en 2023.