Sameer Farooq

Sameer Farooq est un artiste canadien de descendance pakistanaise et indienne de l’Ouganda. Avec une approche polyvalente qui oscille entre la sculpture, la photographie, le film documentaire et les méthodes anthropologiques, il étudie les stratégies de représentation afin d'élargir les façons dont les musées ont considéré le passé à travers des formes traditionnelles de collection, d'interprétation et d'exposition. Farooq entreprend des modèles communautaires de production de connaissances et un éventail de pratiques contemplatives afin de suggérer de nouvelles façons de raconter nos histoires culturelles. Le résultat est souvent une œuvre collaborative qui contrebalance la façon dont les institutions dominantes parlent de nos vies : une contre-archive, de nouveaux ajouts à la collection d'un musée, ou une histoire enfouie rendue visible.

Sameer Farooq a présenté son travail dans des institutions à l’échelle locale et internationale, notamment à la Biennale d'architecture de Venise (2023), au Rijksmuseum van Oudheden, Leiden (2023), Walter Phillips Gallery, Banff (2023), Dalhousie Art Gallery, Halifax (2023), Fonderie Darling, Montréal (2022), Susan Hobbs, Toronto (2022), Koffler Gallery, Toronto (2021) ; Patel Brown, Toronto (2021) ; Lilley Museum, Reno (2019) ; Musée Aga Khan, Toronto (2017) ; Institut des Cultures d'Islam, Paris (2017) ; Contemporary Art Gallery, Vancouver (2016) ; The British Library, Londres (2015) ; Maquis Projects, Izmir (2015) ; Artellewa, Le Caire (2014) ; et le Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2011). Des critiques consacrées à son travail ont été publiées par Art Forum, Canadian Art, The Washington Post, BBC Culture, Hyperallergic, Artnet, The Huffington Post et C Magazine. Il a également étudié à la prestigieuse résidence du Bemis Center.


Expositions récentes

Chapitre III - Exposition de groupe
Du 4 avril au 25 mai 2024

Cheek by Jowl
Du 19 octobre au 18 novembre 2023

Art Toronto
Du 27 au 29 octobre 2023