Untitled, art San Francisco

JN_Visuel-promo2.jpg
Abbey Petite in fur (1964) (1).jpeg

Les galeries Nicolas Robert et MKG127 sont heureuses d’annoncer leur participation à UNTITLED, art San Francisco, du 16 au 19 janvier 2020, où nous y présenterons le travail de Jérôme Nadeau et Deanna Bowens. 

Untitled, art San Francisco
Pier 35
1454 The Embarcadero
Kiosque C10

La pratique artistique de Jérôme Nadeau explore les limites engendrées par l’interprétation et les attentes que nous avons à l’égard des images. Intéressé à perturber leurs conventions et à redéfinir la signification habituellement acceptée de celles-ci, son travail propose une réflexion sur le statut de l’image par rapport à sa matérialité et aux qualités inhérentes situées à l’intersection des médiums. Son utilisation de la photographie examine les nombreux processus de production laissés généralement invisibles, faisant ainsi place à une exploration de la sensibilité du médium photographique au-delà de son usage prédéterminé. Son travail est filtré à travers de nombreux processus de transformation créant ainsi une suite complexe et cryptique d’enquêtes examinant les diverses étapes de fabrication et de distribution des images photographiques.

Les œuvres présentées de Deanna Bowen proviennent de la série King Studio Photos, une série de portraits à grande échelle de danseurs burlesques afro-américains de 1960 à 1969. Les portraits ont été réalisés au King Photo Studio, aujourd'hui disparu, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Comme pour la plupart des œuvres auto-ethnographiques de Bowen, ces images ont des liens de filiation forts. Au-delà du caractère personnel, cette série de photos documente la vie et la présence de femmes et d'hommes noir inconnu dans une ville qui les efface constamment de son histoire civique et de sa conscience. Le racisme et la discrimination raciale à l'égard des Noirs au Canada s'appuient activement sur une mythologie « pas de noir, pas de racisme », et la pratique artistique de Bowen fait un travail archéologique et de cartographie des communautés noires florissantes délibérément oubliées, qui se sont depuis dispersées à travers le Canada et les États-Unis (y compris la Californie).