Zachari Logan
Wildman and The Bone Garden

Du 4 avril au 25 mai 2024

Nous sommes heureux de présenter l’exposition Wildman and The Bone Garden de Zachari Logan, en collaboration avec Paul Petro Contemporary Art.

Wildman and The Bone Garden se concentre sur une exploration continue de Logan sur la représentation queer à travers le réensauvagement de son propre corps. Cette exposition rassemble des dessins qui exploitent à la fois des sources de l'histoire de l'art et des observations paysagères dans la création d'un domaine ésotérique queer. Le Wildman ou Wildermann est un personnage que Logan adapte à partir de sources historiques de l'art (ici en particulier des gravures de Martin Schongauer, allemand, 1448-1491) comme un outsider centré sur l'homosexualité dont la représentation est une manifestation de l'interconnexion de l'homme avec la terre. Les représentations de la flore par Logan intègrent ici l'être humain qui croît ou s'épanouit dans une délicate métamorphose des formes botaniques. Ces notions d'intégration ne sont pas nouvelles, mais elles renforcent la compréhension qu'a Logan de l'altérité, de l'humanité en tant que nature.

En tant que véritable créature fantastique humaine-animale, Logan peut accéder à une relation perdue avec la nature - une communion qui contourne l'ordre scientifique. Cela devient visible lorsqu'il fusionne délibérément les formes humaines et végétales, comme c'est le cas dans Wildman Puts Wildflowers In His Hair, suggérant un brouillage des catégories scientifiques et démêlant sa mythologie personnelle. Cette disparition des notions d'espèce et d'ordre permet à une bio-fluidité sans précédent de se déployer. Pour accéder à cette dimension, Logan revient délibérément à l'époque de la science pré-moderne de la Renaissance à travers le travail d'artistes comme Martin Schongauer et Giuseppe Arcimboldo.   

- Giovanni Aloi, Mythical Ecologies & Art.

L'artiste canadien Zachari Logan (né à Saskatoon en 1980) travaille principalement le dessin à grande échelle, la sculpture et l’installation, développant un langage visuel qui explore les intersections entre l'identité, la mémoire et le lieu. En utilisant une stratégie de citation visuelle, tirée du lieu et de l'expérience, Logan réutilise son corps en tant qu'incarnation queer de la nature. Ce changement narratif fait appel à des idées de beauté, de mortalité, à des explorations empiriques du paysage et à des motifs artistiques et historiques qui se recoupent et qui soulignent l'interconnexion fondamentale entre l'homme et la nature.