Carl Trahan
The Centre Cannot Hold

 
 

12 mars au 16 avril 2022

La Galerie Nicolas Robert est fière de présenter The Centre Cannot Hold, une exposition de Carl Trahan dans notre Espace projets. Le texte est tiré du poème The Second Coming (La Seconde Venue) de William Butler Yeats, écrit en 1919, tout juste après la fin de la Première Guerre Mondiale.

Depuis 2011, Carl Trahan développe un travail visuel qui réfère à la période comprise entre le début de la Seconde Révolution industrielle et la Deuxième Guerre mondiale en Occident. Il s'est d'abord intéressé aux périodes totalitaires en Europe, plus précisément aux liens entre le langage et le régime national-socialiste allemand, de même qu'aux liens idéologiques ambigus entre le futurisme et le fascisme italien. Par la suite, son intérêt s'est porté sur le XIXe siècle afin de mieux comprendre le contexte ayant permis le développement des pensées extrémistes qui a mené aux deux grands conflits mondiaux.

Carl Trahan expose régulièrement en solo et en groupe depuis le milieu des années 1990. Il a participé à des expositions collectives à La Havane, à Berlin, à Rome, à Toronto et à Créteil (France). Il a plusieurs résidences d’artiste à son actif, entre autres à Berlin, à Paris, à Rome de même qu’à Espoo, en Finlande. En 2016, le Musée national des beaux-arts du Québec lui décernait son prix en art actuel; il lui consacrait sa première exposition muséale en 2017. En 2021, son travail a été présenté au Musée d'art de Joliette, notamment dans l'exposition individuelle Loin de tous les soleils, puis au Mackenzie Art Gallery, à Regina, en Saskatchewan, dans l'exposition collective Pasapkedjinawong—la rivière qui passe entre les rochers.