Caroline Cloutier
Pliages

comm_Cloutier-Pliages_9-16.jpg

2 février au 2 mars 2019

La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Pliages, une récente série photographique de Caroline Cloutier, du 2 février au 2 mars 2019.

Pliages est une série photographique en quatre temps, construite à partir d’une architecture de papier et de la permutation de ses divers plis. Elle propose quatre points de vue sur une même façade mouvante, pliée, dépliée et repliée, dont les perspectives et les variations offrent au regard un ensemble de possibles. Cette série s’inscrit dans le prolongement des réflexions de Caroline Cloutier sur le multiple. Ici, « la multiplicité n’est pas ce qui a beaucoup de parties, mais ce qui est plié de beaucoup de façons[1] ». Les supports chantournés épousent la découpe de l’objet photographié, déstabilisant notre perception des volumes mis à plat, qui semblent plutôt se déployer dans l’espace. Avec Pliages, l’artiste poursuit ses recherches sur l’image photographique comme dispositif de construction spatiale et sur les différents modes d’interaction entre l’image, l’espace et la perception.

« Le monde entier n’est qu’une virtualité qui n’existe actuellement que dans les plis de l’âme qui l’exprime, l’âme opérant des déplis intérieurs par lesquels elle se donne une représentation du monde […] » - Gilles Deleuze

L'artiste remercie le Conseil des arts de Longueuil.