Hemispheres
Devon Pryce

Du 16 février au 18 mars 2023

La Galerie Nicolas Robert Toronto est heureuse de présenter Hemispheres par Devon Pryce. Dans cette exposition, Pryce élargit l'idée du portrait en construisant des images qui transmettent une harmonie entre les études de la vie et les études du cadrage, du mouvement, des textiles et de l'architecture. Ses corps existent dans un état de discorde paisible, ancrés dans leur environnement, mais toujours en léger désaccord avec celui-ci. Chaque œuvre fonctionne selon une logique de dualité, à la fois littéralement - par le couplage des mains, des avant-bras, des figures et des pieds - et conceptuellement, par la proposition d'un moi divisé comme moyen d'autodéfense contre le traumatisme. 

Dans son traitement fluide du corps, du vêtement et du paysage, Pryce contourne les conventions de l'espace pictural en faveur d'une immobilité unifiée, où les sujets se fondent gracieusement dans leur environnement bien qu'ils soient coupés et déformés pour tenir dans les limites de la toile. Les œuvres qui en résultent sont des moments intimes d'êtres autonomes, incarnant des mesures égales de confort et de mélancolie, sages avec la connaissance d'un récit étendu qui se poursuit en dehors du plan de l'image. L'importance disproportionnée accordée aux mains et aux pieds renforce l'ambition de Pryce de transmettre une profonde empathie à travers ces œuvres. Chaque geste est une occasion d'améliorer notre intelligence émotionnelle en nous connectant à la texture tangible du toucher qui relie le soin de soi au soin des autres. Si, comme le suggère Pryce, notre cerveau et notre corps abritent les multiples natures du moi, alors notre acte le plus essentiel de soin de soi est d'entretenir et de remodeler cette maison, afin qu'elle puisse servir de refuge à des échanges significatifs. En fin de compte, les œuvres présentées dans Hemispheres nous rappellent qu'en dépit de tous nos efforts, ce que nous nourrissons n'est pas toujours ce qui pousse, et pourtant, nous sommes particulièrement qualifiés pour percevoir la vérité dans le chaos et transformer la vulnérabilité en force.

Devon Pryce est basé à Toronto et est titulaire d'un baccalauréat en dessin et en peinture de l'Université OCAD. Le travail de Pryce intègre la peinture, les concepts numériques et les thèmes cinématographiques. Son travail explore les questions d'anxiété, la pratique de l'introspection et les effets du déplacement. Il s'intéresse aux mécanismes que les humains utilisent pour manipuler leur environnement et à l'influence que ces mesures ont sur la psyché. Ses peintures sont des représentations expérimentales de personnes, ainsi que d'espaces et d'objets qui ont une signification intrinsèque. Elles sont réalisées à l'aide d'une fine couche de peinture à l'huile qui confère à la peinture une qualité atmosphérique et aqueuse. Grâce à un processus qui associe souvent les médias numériques à la peinture à l'huile, le sujet narratif existe dans un espace équilibré entre la fabrication et la réalité.