Dominic Musa
Itch for Solitude

 
 

11 décembre 2021 au 22 janvier 2022

La Galerie Nicolas Robert est fière de présenter Itch for Solitude, la première exposition de Dominic Musa avec la galerie. Les symboles abondent, sous forme de métaphores ou par le biais de la composition picturale. La sensation de solitude. Tout ce qu’on observe et traite peut nous rejoindre quelque part. Une soirée obscure dans une ruelle, avec un être cher – après le travail, se servir de son corps entier pour plonger dans la transparence, dans la manifestation. Les esprits abondent, théoriquement et visuellement. Demandons-nous si nous pouvons tracer notre propre voie et prendre position.

Il peut y avoir des interactions directes et des intrusions inconscientes dans notre entourage. Nous cherchons à trouver un fil collectif, pour communiquer entre nous à l’intérieur de nos limites psychologiques. Dans son œuvre, Dominic Musa explore la tension subtile et subconsciente qui habite son esprit et la manière dont elle se traduit pour la personne qui la regarde et y réfléchit. Il réalise des œuvres capables de nous lancer des défis, à propos du regard que nous portons sur chacun des tableaux qui nous confrontent. L’artiste passe ainsi de créateur à observateur et à narrateur. Chaque espace au sein des tableaux révèle des moments d’existentialisme, d’anxiété et d’aliénation.

Le collectivisme exploré par Musa dans son œuvre s’ancre dans la psyché au moyen de l’observation, de la découverte et de la réalisation de soi. Ces espaces psychologiques sont souvent inaccessibles ou compartimentés, mais ils peuvent se révéler par la matérialisation d’idées abstraites.

Dans les tableaux de Musa, ses expériences personnelles fusionnent par l’invention, l’observation périphérique et la mémoire d’une psyché collective. Il puise dans des photographies personnelles et trouvées, en faisant appel à la création, à l’effacement, au temps et, ultimement, à la méditation visuelle. Il utilise le fil psychologique subconscient qui relie des idées et des images personnelles, collectives et perçues, créant ainsi un discours intérieur qui part de l’artiste et rejoint chaque membre du public. De cette manière, chacun, chacune, est invité à entrer dans les univers visuels de Musa et à participer à un dialogue commun grâce à une communion continue ou en réseau.

Dominic Musa (né en 1989) vit et travaille à Paterson, au New Jersey. Il détient un MFA du Rhode Island School of Design et un BFA du School of Visual Arts - SVA, à New York. Ses plus récentes expositions solo et collectives incluent: Outside and Around à Y2K Group (New York), Unsettled Waters à Taymour Grahne Projects (Londres), Dal Segno à Y2K Group (New York), Anywhere Out Of The World à Helena Anrather (New York ), Beach à Taymour Grahne Projects (Londres), et Highway Blues, commissaire JJ Manford, à Underdonk (Brooklyn).