Ghazaleh Avarzamani
Particular Good Game For Self Punishment

 
 

Du 15 avril au 20 mai 2023

La Galerie Nicolas Robert est fière de présenter Particular Good Game For Self Punishment, la première exposition solo à Montréal de Ghazaleh Avarzamani. Cette exposition confond les différents degrés d’échec et de réussite afin de déstabiliser les récits hégémoniques. L'échec adresse ici les thèmes de la nationalité, la religion, la politique et la moralité. L'exposition s’exprime à travers des gestes et interventions du registre du privé, et elle est emblématique d'une position/attitude de complaisance. Une ignorance presque volontaire et béate est créée par la censure de l'opinion, réfractée par des lunettes roses. C’est le fil d'actualité contre l’aveuglement volontaire ; le double tranchant de ne rien entendre, ne rien dire, ne rien voir. Parlant d'un courant sous-jacent d'inaction, l'exposition attire l'attention sur l'idée hypocrite de sécurité/sûreté et sur la façon dont elle joue et échoue. Il remet en question le normatif et suggère une réforme du statu quo.

Ghazaleh Avarzamani (née en 1980 à Téhéran) vit et travaille entre Toronto (ON) et Margate (UK) et est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de Central Saint Martins, à Londres. Elle est actuellement résidente au Studios TKE (Tracey Emin) à Margate, au Royaume-Uni (2023) et a récemment présenté son travail au Dhaka Art Summit au Bangladesh (2023) et prochainement en Inde (2023). Avarzamani a présenté des expositions individuelles au Musée Aga Khan, à Toronto (2021), au MOCA Toronto (2021), au Koffler Centre of the Arts, à Toronto (2019), à la Galerie Ab-Anbar, à Téhéran (2016), à Asia House, à Londres (2014), et à Light Gallery, à Londres (2013). Elle a participé à des résidences internationales, notamment à la Fondation Delfina (2022) et au SOMA Mexico (2018). Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, notamment le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), Rockefeller Center, Arsenal Contemporary, MOCA Toronto, TD Art Collection et Red Mansion.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts du Canada pour son support.