James Gardner

Travaillant à partir d’éléments iconographiques provenant d’archives et de banques d’images, la pratique de James Gardner se tourne vers des documents médiévaux et prémodernes pour examiner les façons dont les images peuvent être liées aux processus cognitifs. Récemment, il s’est intéressé aux façons dont les cultures monastiques et autres traditions ésotériques occidentales utilisent certaines images et figures mnémotechniques pour aider aux tâches cognitives telles que l’oraison, la pratique liturgique ou la construction de symboles. En s’y attardant, l’étonnement s’installe alors que ces systèmes mnémotechniques se retrouvent liés à la magie astrale, la philosophie hermétique et même aux neurosciences contemporaines. Ici, la fonction d'image ne fait qu'un avec l'agentivité et porte un usage heuristique. Bref, les images nous aident à construire nos subjectivités. Gardner peint pour explorer cet agencement apparent d’image tout en étudiant la capacité innée de l’image à manifester de nouvelles formes de connaissances et d’expérience. Lors de l'interprétation et de la production d'images de cette manière, la tâche consiste non seulement à comprendre ce qu'une image représente, mais aussi comment elle peut être utilisée.



Né à Kitchener en Ontario, James Gardner vit actuellement à Montréal, après avoir complété le programme de maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia. Ses récentes expositions individuelles incluent Syzygy à la Galerie McClure (Montréal, 2018), Vessels and Broods à la MFA Gallery de Concordia (Montréal, 2020) et To Climb a Tall Pine à la Galerie Nicolas Robert (Montréal, 2021). Le travail de Gardner a également été inclus dans l’exposition collective Lucky Dip à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce dans le cadre de Pictura (Montréal, 2020). Pendant ses études à Concordia, Gardner a reçu le prix Tom Hopkins Memorial Graduate Award et la bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH). Tout au long de sa carrière, le travail de Gardner a été supporté par de nombreuses bourses et distinctions incluant des bourses du Toronto Arts Council et du Conseil des Arts de l’Ontario pour artistes émergents, le TFVA’s Artist Prize, ainsi que des subventions de projets du Conseil des Arts du Canada. Récemment, Gardner s’est vu octroyé le 2020 Petry Award et le William Blair Bruce European Travel Scholarship. Ce dernier le fera voyage en Grèce, en Italie, et en Turquie, afin de poursuivre ses recherches sur l’imagerie ésotérique occidentale en lien avec l’art de la mémoire et autres traditions monastiques de l’image.


Expositions récentes

Paradeisos - Exposition de groupe
Du 9 juillet au 3 septembre 2022

James Gardner - To Climb a Tall Pine Du 17 mars au 17 avril 2021

James Gardner - To Climb a Tall Pine
Du 17 mars au 17 avril 2021

James Gardner - As Gardens Need Walls
Du 14 octobre au 13 novembre 2021



+ CV

ÉDUCATION

2020- Maîtrise en art visuels, Concordia University, Montréal (QC)

2009 - Baccalauréat en arts visuels avec honneur (majeure en Studio Art & mineure en histoire de l'art), University of Guelph (ON)

RÉSIDENCES

2018

  • Bonnie McComb Kreye Studio Residency, Victoria (C-B)

2017

  • Artscape Gibralter Point en partenariat avec 8-11, Toronto Island (ON)

2015

  • Centre Bang, Chicoutimi, Québec

2013

  • Noise Residency, Labspace Studio, Toronto (ON)
  • 1W3KND Residency, Broken City Lab, Windsor (ON)

2012

  • Don Blanche, Shelburne (ON)

2011

  • Don Blanche, Shelburne (ON)

BOURSES ET DISTINCTIONS

+ Expositions individuelles

2021

  • As Gardens Need Walls, Galerie Nicolas Robert, Toronto (ON)
  • To Climb a Tall Pine, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)

2020

  • Vessels and Broods, MFA Gallery, Université Concordia, Montréal (QC)

2018

  • Sygyzy, McClure Gallery, Montréal (QC)
  • Might As Well Have Been, MFA Gallery, Université Concordia, Montréal (QC)

2017

  • Selenotropic, Campus Gallery, Georgian College, Barrie (ON)

2016

  • At The Same Time, Calgary Contemporary, Calgary (AL)
  • To Space In, Katzman Contemporary, Toronto (ON)
  • Painting Eaters, Katzman Contemporary, Toronto, (ON)

2015

  • Not Together But Alongside, Mercer Union, Toronto, (ON)
  • Drift, Centre Bang, Chicoutimi (QC)

2014

  • Not For Sale, Niagara Arts Centre Flea Market Gallery, St. Catharines, (ON)
  • Things on Things, Niagara Arts Centre Plate Glass Gallery, St. Catharines, (ON)

2013

  • Space Mods, Cambridge Galleries, Toronto, (ON)
  • Frank, Xpace Cultural Centre, Window Gallery, Toronto, (ON)
  • Frank, Gallery 1313, Window Box, Toronto (ON)
  • The Shelf, Xpace Cultural Centre, Window Gallery, Toronto, (ON)

2012

  • VSVSVS Movies In!, Art Metropole, Toronto (ON)
  • Guest Room, Art Barrage c/o PM Gallery, Toronto (ON)

2011

  • Paintings in a Room, Le Gallery, Toronto (ON)

+ Expositions collectives sélectionnées

2021

  • Moving Pictures, avec David Lafrance, Galerie FOFA, Université Concordia, Montréal (QC)

2020

  • Lucky Dip, Pictura, Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, Montréal (QC)
  • Maureen V, exposition en ligne, Université Concordia, Montréal (QC) commissaire : Diane Wong
  • Salon des refusés, McBride Contemporary, Montréal (QC)
  • Lorna Bauer & Anne Low, Trilobite et le pneu, Montréal (QC)

2019

  • This Amazing Day, VAC Gallery, Victoria (C-B)
  • Plinth or Platform, MFA Gallery, Université Concordia, Montréal (QC)

2017

  • Desire Lines, Art Spin, Toronto (ON)

2016

  • DIY, MKG127, Toronto (ON)commissaire : Dave Dyment
  • Baker’s Dozen, Michael Bailey Gate’s Studio, New York, New York Commissaire : CK2

2016

  • Cured Soil, avec Gillian King, PDA Projects, Ottawa (ON)
  • Showroom, University of Toronto Art Centre, Toronto (ON)

2015

  • Curious Artefacts, Art Wall, Athènes, Grèce Commissaire : Becky Campbell
  • Minimale 2, Alpineum Galery, Luzern, Suisse

2014

  • Taking [a]part, Mercer Union, Toronto (ON)
  • Comfort Zone, Jackman Humanities Institute, Toronto (ON) Commissaire : Yan Wu
  • You Do What You Love Because You Do One, and Two, and More Than Two, Gallery West, Toronto (ON) Commissaire : Basil AlZeri dans le cadre de Work It
  • Cross Sections, Modern Literature and Cultural Centre, Ryerson University, Toronto (ON) 2013
  • Drawing 2013, John B. Aird Gallery, Toronto (ON)
  • The Show.13, Cambridge Galleries, Cambridge (ON)
  • Drawing 2013, John B. Aird Gallery, Toronto (ON)
  • More Than Two (Let It Make Itself), en parallèle de l’exposition One, and Two, and More Than Two de Micah Lexier, The Power Plant, Toronto (ON)

2012

  • ERI 5: The Resistance to Change, Eyelevel Gallery, Halifax (N-É)
  • Sediment, G Gallery, Toronto (ON) Commissaire : Shane Krepakevich

2011

  • Noir, Rennan Isaacs Contemporary, Guelph (ON)
  • Sept, Le Gallery, Toronto (ON)

2009

  • Insights Juried Art Show, Wellington County Museum and Archives, Fergus (ON)

2008

  • No Common Ground, Paul Petro Special Projects, Toronto (ON)
  • StArt, Studio 21, Halifax (N-É)

+ Presse et publications

2018

  • EL-SHELKH, Tammer (2018). « James Gardner at McClure Gallery », Akimbo, [En ligne], paru le 5 décembre, https://bit.ly/3mDTT4w 2016
  • BLACKWELL, Adrian (2016). « How to Turn a Foreclosure Crisis Into a Domestic Revolution », Border Crossings, no. 138, p. 90-95.
  • WHYTE, Murray (2016). « James Gardner: Outside the Hive », Toronto Star, [En ligne], paru le 6 février, https://bit.ly/3e1FriX
  • HENDERSON, Lee (2016). « Accesibility’ and the New Hoser Aesthetic », Momus, [En ligne], paru le 27 avril 2014
  • IRELAND, Ann (2014). « Strength in Numbers: Meet VSVSVS, Another Group of Seven », Canadian Art, [En ligne], paru le 25 juillet, https://bit.ly/3urG63E