Jérôme Nadeau
Travaillant simultanément en opposition et en concert avec une multitude d’outils numériques et analogues, l'œuvre photographique de Jérôme Nadeau explore les structures tentaculaires de la technologie en exploitant son potentiel de reconfiguration malléable et infini. Chacune des œuvres produites par l’artiste est à la fois source d’information et matériel brut. Elles suggèrent qu’une structure hypertextuelle opère dans la fabrication et la circulation des images. Basculant entre l’abstraction et la figuration, le matériel et l’immatériel, le macroscopique et microscopique, des motifs se font écho et son travail évoluent intuitivement au sein d’un vaste réseau d’interconnexions visuel et conceptuel.
Ancrée dans une approche inspectant les diverses étapes de fabrication et de distribution des images, la pratique de Jérôme Nadeau examine le caractère tangible de la photographie par le biais de procédés cycliques de reproduction et d’appropriation. Son travail, filtré à travers les différents mécanismes photographiques, dissèque de façon incongrue le potentiel des opérations permises par les outils de traitement de l’image. Les erreurs et défaillances exploitées au travers de ces processus deviennent l’expression intime de l'essence matérielle de l’image, et ce, tout en intensifiant notre perception de son scintillement statique. (Dé)compression, (re)conversion, (re)construction: les résidus de ces transformations sont à la fois un voile et une révélation. Ces métamorphoses laissent alors paradoxalement émerger de nouvelles figures qui suggèrent une symbiose cryptique de la technologie et du corps organique.
Originaire de Lévis (QC), Jérôme Nadeau vit et travaille à Montréal (QC). Il est titulaire d’une maîtrise en photographie de l’Université Concordia (2016). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, incluant au Musée d’art contemporain de Montréal (2020), à la Galerie René Blouin (2018), Occurrences (Montréal, 2016), Galerie Leonard & Bina Ellen (2016), Battat Contemporary (2016), Parisian Laundry (2016), Gallery 44 (2014) et à la Gallery Monitor (Gothenburg, Suède, 2014). Il est récipiendaire des bourses Mildred Lande and Margot Lande Fellowship in Photography (2013) et le Roloff Beny Fellowship in Photography (2015). Jérôme Nadeau est également le fondateur et codirecteur de soon.tw, une maison d’édition et espace de diffusion en art contemporain.
Expositions récentes
Oeuvres sélectionnées
+ CV
ÉDUCATION
2016 - Maîtrise en art visuels, Concentration photographie, Université Concordia, Montréal (QC)
2014 - MA2 - Photography, Akademin Valand, Göteborg, Suède
2011 -
BFA avec distinction - Majeure en photographie, Université Concordia, Montréal (QC)
RÉSIDENCES
2018 - 2020
- Artiste en résidence, Université Concordia, Montréal (QC)
BOURSES ET DISTINCTIONS
2016 Roloff Beny Fellowship in Photograph, Université Concordia
2013 Mildred Lande and Margot Lande Graduate Scholarship in Photography, Université Concordia
COLLECTIONS
Caisse de dépôt et placement du Québec
Musée d'art contemporain de Montréal
+ Expositions individuelles
2021
- Silent Songs, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)
2020
- A Reasoning Abyss, Galerie Nicolas Robert (QC)
2019
- Poor Healer, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)
- Poor Healer (A prequel), Galerie Beau Travail, Montréal (QC)
2016
- Still Statues, Occurrence, Montréal (QC)
2014
- Portraits, Galleri Monitor, Gothenburg, Suède
- That innate and ineradicable craving for what is out of the common proves how glad we are to have the natural and tedious course of things interrupted, commissaires : Jake Moore & Jennifer Dorner, Galerie FOFA, Montréal (QC)
- RUINS, dans le cadre du Scotiabank CONTACT Photography Festival, Commissaire : Noa Bronstein, Gallery 44, Toronto (ON)
2012
- Around the House, Listhús í Fjallabyggis, Islande commissaire : Alice Liu
- A-B, Les Territoires Centre d’art contemporain, Montréal (QC) commissaire : Marie-Josée Parent
+ Expositions collectives sélectionnées
2021
- Still Daylight, Galerie Nicolas Robert, Toronto (ON) commissaire: Alex Bowron
2020
- La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal (QC) commissaires : Mark Lanctôt et François LeTourneux
- Salon d'août, Montréal (QC) commissaires : Léa Grantham et Béatrice Côté
2018
- Du côté de chez Soon, Galerie René Blouin, Montréal (QC)
- Episode Laurier, Montréal (QC)
2017
- Simon Belleau, Jean-François Lauda, Jérôme Nadeau, Georges Lauda, Galerie Beau Travail
2016
- RBMA, Centre Phi, Montréal (QC) commissaire : TRUSST,
- Sans Titre – Untitled, Battat Contemporary, Montréal (QC) commissaire : Daisy Desrosiers
- Ignition 12, Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal (QC) commissaires : Michèle Thériault & Katrie Chagnon,
- Collision 12, Parisian Laundry, Montréal (QC) commissaires : Jeanie Riddle & Megan Bradley,
- Loose Ends, TYPOLOGY, Toronto (ON) commissaire : Noa Bronstein
2015
- Vasagatan 33, Gothenburg, Suède, commissaires : Flemming Ove Bech, Jonas Esteban Isfält & Simon Rydén,
+ Foires
2020
- Art Toronto, Toronto (ON)
- Papier, Montréal (QC)
- UNTITLED, art San Francisco, San Francisco, CA, ÉU
2019
- Art Toronto, Toronto (ON)
+ Presse et publications
2019
- CORMIER, Raphaëlle (2019). « Jérôme Nadeau, Galerie Nicolas Robert », Canadian Art, [En ligne], paru le 30 octobre, https://bit.ly/2Wxtp7u
- DESLOGES, Josianne (2019). « Foire en art actuel de Québec: morceaux d’identité à collectionner », Le Soleil, [En ligne], paru le 26 mai, https://bit.ly/32deKjm
2018
- CHARON, Marie-Ève (2018). « Ruines et survivance dans le faire de quatre artistes », Le Devoir, [En ligne], paru le 9 juin, https://bit.ly/2Ny2iW0
2017
- CLÉMENT, Éric (2017). « Regard sur la relève arts visuels : les choix de Geneviève Cadieux », La Presse, [En ligne], paru le 7 janvier, https://bit.ly/2pooV7m
2014
- Identity, catalogue du Scotiabank CONTACT Photography Festival, page 160.