Laur P
Le travail de Laur P propose une visibilité spéculative des compositions paléo-écologiques en devenir, un espace imaginaire qu’iel investigue selon une perspective queer-crip.
Dans ses œuvres, des fragments de compositions inter-espèces se compressent à travers un lent procédé d'accrétion, de décomposition et de réémergence. Tout au long de ce processus stratigraphique, iel recherche la fossilisation et l’indétermination, tout en portant une attention particulière à la force agentielle des matières qu’iel emploie. Cette approche intuitive et taphonomique lui permet de visualiser des enchevêtrements souterrains et topographiques, micro- et macroscopiques, dans lesquels se croisent diverses dimensions temporelles et métaphoriques.
En périphérie de considérations éco-critiques concernant les nature-cultures contemporaines et les hantises qui s’y rattachent, les assemblages de fossiles picturaux de Laur P invitent un rapprochement entre la contemplation formelle des matières en association dans son travail et ses intentions entrelacées, c’est-à-dire, perturber les compréhensions spécistes de l’évolution et des phénomènes naturels, troubler la tradition du paysage en tant qu’espace de représentation humaniste de la nature, désorienter les conventions picturales capacitistes, et par conséquent, faire résistance à la myopie anthropocentrique.
Laur P est basé·e à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Iel détient une maîtrise en arts visuels de l’Université de Guelph (2021) et un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia avec haute distinction (2015). Iel a reçu plusieurs bourses tout au long de son parcours académique, y compris la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH, Université du Guelph) et le prix Betty Goodwin en arts visuels (Université Concordia), et ses recherches actuelles sont supportées par le Conseil des Arts du Canada. Son travail a récemment été exposé à Montréal (Galerie Nicolas Robert, Galerie McClure, McBride Contemporary), à Toronto (Galerie Nicolas Robert, the Plumb, Birch Contemporary) et à New York (Sargent’s Daughters). Iel a récemment présenté deux expositions individuelles, à Sargent’s Daughters (New York, août 2023) et à la Galerie Nicolas Robert (Toronto, février-mars 2024). Le travail de Laur P fait entre autres partie des collections du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Hydro-Québec, la Banque Royale du Canada et Medcan.
Expositions récentes
Oeuvres sélectionnées
+ CV
ÉDUCATION
2018-21 - Maîtrise en arts visuels, Université de Guelph, Guelph (ON)
2015 - Baccalauréat en arts visuels, grande distinction, Université Concordia, Montréal (QC)
BOURSES ET DISTINCTIONS
2019
- Deans'Tri-Council Scholarship, Université de Guelph
- Joseph-Armand-Bombardier Canada Graduate Scholarship (SSHRC)
- College of Arts Research and Travel Award, Université de Guelph
2018
- University Graduate Scholarship, Université de Guelph
- Graduate Research Assistantship, Université de Guelph
- Bourse du doyen pour matériaux, Université de Guelph
2017
- Bourse Jeunes Volontaires, Emploi-Québec
2015
- Prix Betty Goodwin en arts visuels, Université Concordia
- Prix Lise-Hélène Larin, Université Concordia
2014
- Prix Cecil Buller et John J.A. Murphy, Université Concordia
2013
- Bourse du Fond de Développement de la Faculté des Beaux-Arts, Université Concordia
2012
- Bourse du Fond de Développement de la Faculté des Beaux-Arts, Université Concordia
COLLECTIONS
Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO)
Banque Royal du Canada
Banque Scotia
Caisse de dépôt et placement du Québec
Desjardins
Hydro-Québec
Hôpital St-Michael
Medcan
+ Expositions individuelles
2024
- If Daffodil Was an Egg, Galerie Nicolas Robert, Toronto (ON)
2023
- Benthic Ravers, Sargent‘s Daughters, New York (NY)
2021
- A scape Unnamed, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)
- More-than-ghosts, Guelph (ON)
2020
- Holo(géo)bionte, exposition virtuelle, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)
2018
- Spongieuses, Galerie Nicolas Robert, Montréal, (QC)
- It Once Was a Garden, Galerie McClure, Montréal (QC)
2016
- Comme si de rien n’était, Les Expositions Ymuno, Montréal (QC)
+ Expositions collectives sélectionnées
2023
- Earthly, Galerie Nicolas Robert, Toronto (ON)
- Touchstones, Sargent‘s Daughters, New York (NY)
2021
- Still Daylight, Galerie Nicolas Robert, Toronto (ON) commissaire: Alex Bowron
- You just hold your breath, The Plum, Toronto, (ON) commissaire: Laura Demers
2019
- Preface, Boarding House Gallery, Guelph (ON)
- Cognizance, Birch Contmeporary, Toronto (ON) commissaire: Ross Lalani-Jennings
2018
- New Energy, Boarding House Gallery, Guelph (ON)
- Coetus Floerus, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)
- Laboratoire Peinture, commissaire : Benjamin Klein, Galerie Deux Poissons, Montréal (QC)
- Grâce au dessin, 1er volet, commissaire : Jason McKechnie, Nan Rae Gallery, Burbank, CA, É.-U
- Grâce au dessin, 2e volet, commissaire : Jason McKechnie, Art Mûr, Montréal (QC)
2017
- Deçà Delà, avec Rosamunde Bordo, Les Expositions Ymuno, Montréal (QC)
- Settling the Ghost, Standard Projects, commissaire : Kate Mothes, Hortonville, WI, É.-U
2016
- Matières en suspens, Galerie POPOP, Montréal (QC)
2015
- Figurative Reflections, Galerie VAV, Montréal (QC)
- Off Kilter, Espace Fibre, festival Art Matters, Montréal (QC)
2014
- Endroits / Passages, Galerie Onze, commissaire : Leopold Plotek, Montréal (QC)
- ImPressEd, Atelier-Galerie Alain Piroir, Montréal (QC)
- COMBINE 2014, Galerie FOFA, Montréal (QC)
- Art and Other Organisms, Galerie VAV, Montréal (QC)
+ Foires
2023
- Art Toronto, ON
- PLURAL, Montréal (QC)
2022
- NADA, New York, NY (É-U)
2021
- Papier, Montréal (QC)
- Art Toronto (ON)
2020
- Papier, Montréal (QC)
2019
- Art Toronto, Toronto (ON)
- Papier, Montréal (QC)
2018
- Art Toronto, Toronto (ON)
+ Presse et publications
2019
- CLÉMENT, Éric (2019). « Virée des galeries : Laurence Pilon », La Presse Plus, [En ligne], paru le 3 Janvier, https://bit.ly/3ic6gCe
2018
- Auteur inconnu. (2018). « Art Toronto - Editor’s Picks Day 2 », Border Crossings, [En ligne], paru le 27 Octobre. 2018
- CHARRON, Marie-Ève (2018). «Prometteuse Laurence Pilon à la Galerie Nicolas Robert», Le Devoir, [En ligne], paru le 22 décembre, https://bit.ly/2GigX3Y.
- ENGLAND, Sarah Nicole (2018). «It Once Was a Garden de Laurence Pilon, vernissage le jeudi 3 mai à 18h à la galerie McClure», Réseau Art Actuel, [En ligne], paru le 3 mai, https://bit.ly/2Uqqj2u.