Lorna Bauer
Air is Where Effort Goes

 
 

19 novembre au 23 décembre 2021

La Galerie Nicolas Robert est fière de présenter Air is Where Effort Goes, une exposition de nouvelles œuvres de Lorna Bauer. Présentant 17 sculptures et une photographie, cette exposition renforce la fascination continue de Bauer pour les qualités formelles et matérielles du verre. Surface, reflet et volume sont ici en jeu, demandant au spectateur de naviguer à travers un paysage d'objets particuliers, chacun unique dans sa forme organique et irrégulière. Ces vaisseaux sont des substituts du souffle et du corps qui les ont fabriqués. Nichées dans des réceptacles métalliques qui jouent le rôle de contenant, de bouclier, d'armature et de mode de présentation, ces œuvres oscillent entre nature et architecture, liquide et solide, métaphysique et matière. Suggérant davantage l’aspect physique de l’immatériel, Bauer a inclus l’image singulière d’une araignée dans sa toile. Tissée en place comme une superposition géométrique à son environnement botanique, la toile est créée à partir de matériaux inhérents à son créateur, délimitant l’espace en tant que volume et incarnant les propres polarités de la nature entre force et fragilité, contrôle et chance, grâce et cruauté. Au cœur de ce corpus se trouve une pratique qui repose sur le transfert d’énergie, oscillant entre l’intérieur et l’extérieur et en trouvant la forme dans l’informe.

La pratique photographique et sculpturale de l’artiste Lorna Bauer manifeste son intérêt pour l’exploration des relations de l’humain avec son environnement. Reconnus dans leur lien à un site particulier, les projets de Bauer aboutissent à des œuvres qui répondent à un lieu et à un contexte spécifique et témoignent d’une enquête matérielle et visuelle sur les idées et les expériences générées par des écologies d’environnements vécus.

Lorna Bauer vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal et son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger, notamment au Musée d'art contemporain de Montréal, à la Fonderie Darling (Montréal), Franz Kaka (Toronto), Eleftheria Tseliou Gallery, (Athens). Bauer a bénéficié de nombreuses résidences nationales et internationales, y compris des séjours à Despina (Rio de Jainero), aux Récollets (Paris), à la résidence Québec-New York, au Banff centre et au Atlantic Center for the Arts. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, notamment celle du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. En 2019, Bauer s’est vue octroyer le Barbara Spohr Memorial Award, et en 2021 elle a été finaliste au Prix Sobey pour les arts. 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.