Malcolm McCormick

La pratique artistique multifacette de Malcolm McCormick interroge le phénomène d’intemporalité historique en peinture contemporaine. Pour parvenir à ses compositions, il puise dans des archives de plus en plus nombreuses de formes qu'il a extraites d'une série de peintures modernistes. Ces formes, bien que méconnaissables pour la plupart, imprègnent la peinture de McCormick de références à l’histoire de l'art.

Outre le contenu des tableaux, la manière dont ils sont peints est tout aussi importante. Du minimalisme sculptural à l’expressionnisme gestuel, McCormick conserve une liberté stylistique et méthodologique dans sa pratique, et cette flexibilité lui permet d'exploiter à son avantage les différences entre ses œuvres. Grâce à une mise en espace minutieuse des peintures dans ses expositions, en fonction de leurs différentes références à l'histoire de l'art, il présente des installations dont l'interconnectivité est aussi importante que chaque peinture individuelle. C’est la tension entre ces œuvres qui est le moteur de sa pratique, mais chaque toile est unifiée par une sensibilité profondément personnelle envers la couleur et la manipulation de la peinture.

De nombreuses œuvres de McCormick sont formées d’un assemblage sur plusieurs panneaux. Qu'il s'agisse de simples diptyques ou de formes complexes imbriquées, les compositions construites dans ses œuvres ont une qualité immuable qui contraste avec le caractère plus provisoire de leur surface peinte. En attirant l'attention sur le support, ses œuvres composites soulignent et compliquent la tension inhérente entre image et objet en peinture, ajoutant une profondeur supplémentaire à cette relation.

Malcolm McCormick vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de la Colombie-Britannique - Okanagan. Ses expositions récentes comprennent Les plus beaux cauchemars / Cruel to Be Kind (Le Livart, 2023), Le printemps du MAC (2023), et no order (Joe Project, 2023). Sa première exposition solo avec la galerie aura lieu en avril 2024.


Expositions récentes

Art Toronto 2023
Du 27 au 29 octobre 2023

 


+ CV

ÉDUCATION

2019 - Maîtrise en Peinture et Dessin, Université Concordia, Montréal (QC)

2014 - Baccalauréat en art visuels, Université de la Colombie-Britannique Okanagan, Kelowna (BC)

RÉSIDENCES

2018 Residencia Corazón, La Plata, Buenos Aires, Argentine

BOURSES ET DISTINCTIONS

2018-19

  • Jeunes Volontaires, Mentorship program (mentor), Montréal (QC)
  • British Columbia Arts Council Scholarship Award, BCAC (BC)

2017-18

  • Bourse de la faculté des beaux-arts, Université Concordia, Montréal (QC)

2017

  • Out-of-Province Fee Remission, Université Concordia, Montréal (QC)

2016-17

  • Bourse de mérite de Concordia, Université Concordia, Montréal (QC)

2016

  • Presentation en collaboration avec Object Affections, Vernon Public Art Gallery, Vernon (BC)

2014

  • Dean’s Office Purchase Award, UBC Okanagan, Kelowna (BC)
  • Programming Committee member, Alternator Centre for Contemporary Art, Kelowna (BC)
  • Dean’s Honour List, UBC Okanagan, Kelowna (BC)
  • Quick Talks: Exploring Themes in Unreal, presentation at the Kelowna Art Gallery, Kelowna (BC)
  • Coordinator, Intermission student exhibition series, Alternator Centre for Contemporary Art, Kelowna (BC)
  • Bank of Montreal’s Art 1st! competition nomination, UBC Okanagan, Kelowna (BC)
  • Vice Chancellor’s Scholarship for Returning Students, UBC Okanagan, Kelowna (BC)

2013

  • British Columbia Arts Council Scholarship Award, BCAC (BC)

+ Expositions individuelles

2024

  • (À venir) Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)

2018

  • Hunker, Residencia Corazon, Buenos Aires, Argentine

2016

  • Object Affections, Vernon Public Art Gallery, Vernon (BC)

2015

  • Almost All It Is, Window gallery, en collaboration avec la série Intermission, Alternator Centre for Contemporary Art, Kelowna (BC)

+ Expositions collectives sélectionnées

2024

  • (À venir) Chapitre III, Galerie Nicolas Robert, Montréal (QC)

2023

  • Les plus beaux cauchemars / Cruel to Be Kind, Livart, Montréal (QC)
  • no order, Joe Project Gallery, Montréal (QC)

2019

  • The Studio, Lake Country Art Gallery, Lake Country (BC)

2018

  • Ignition 14, Leonard Bina and Ellen Gallery, Montréal (QC)

2017

  • The Leftovers, Project 435, Montréal (QC)
  • Double Vision, Kelowna Art Gallery, Kelowna (BC)

2016

  • Object Affections, Vernon Public Art Gallery, Vernon (BC)

2014

  • Ellipsis, University of British Columbia Okanagan Graduation Exhibition, Kelowna (BC)
  • Fourway, Headbones Gallery, Vernon (BC)

2013

  • Youngblood Landscape, Alternator Centre for Contemporary Art, Kelowna (BC)
  • Proof Positive, Vernon Public Art Gallery, Vernon (BC)

+ Foires

2024

  • Plural, Montréal (QC)

2023

  • Art Toronto, Toronto (ON)

+ Presse et publications

2017

  • “Seeing Double at the Kelowna Art Gallery”, Kelowna Capital News, Online. Kelowna (BC)
  • “Double Vision,” article base sur un media vidéo, The Daily Courier, 9 mars, p. 84, imprimé. Kelowna (BC)
  • Listing, Preview: The Gallery Guide, Février/Mars, Vol. 31, No. 1, p. 22, imprimé. Vancouver (BC)
  • “Must-Sees This Week: February 16 to 22, 2017,” exhibition listing, online. Canadian Art, Canada.
  • “Double Vision at the Kelowna Art Gallery,” Galleries West (Western Canada), article basé sur un média vidéo, 18 février, en ligne.

2015

  • Catalogue d’exposition : Object Affections, Lubos Culen, Vernon (BC) (isbn: 978-1-927407-28-8)

2014

  • Fourway, catalogue avec un texte de Julie Oakes, Vernon (BC) (isbn: 978-1-926605-71-5)