Sameer Farooq
Cheek by Jowl

Du 19 octobre au 18 novembre 2023

La Galerie Nicolas Robert a le plaisir de présenter Cheek by Jowl, une exposition de nouvelles œuvres de Sameer Farooq qui cherche à engager les spectateurs dans une réflexion poétique sur la production culturelle à travers les régions par le biais du collage. Issues d'une période de recherche au Metropolitan Museum of Art, les œuvres de Cheek by Jowl sont ancrées dans la fascination de Sameer Farooq pour l'idée de comprimer ou d'aplatir le temps et l'espace. Des artéfacts historiques datant des années 100 à 500 de l’ère actuelle - une période de grande production culturelle et d'échange intensif d'objets et d'idées à travers le monde - sont superposés à des objets banals trouvés lors des déplacements quotidiens de Farooq vers le musée. En insistant sur la façon dont les musées écrivent et situent l'histoire à travers le regard de la taxonomie, du pillage et des impulsions coloniales, ces œuvres illustrent une façon de faire dialoguer des objets apparemment disparates. Intrinsèque, troublant, et parfois même humoristique, chaque nouvel arrangement nous rappelle que tous les objets sont constamment en état de devenir et que la pollinisation croisée a toujours existée. Avec Cheek by Jowl, Farooq redouble d'efforts pour reconstruire les liens rompus entre les objets, les régions et les cultures, et créer un espace de réflexion sur les idées de cohésion et de fracture, d'enchevêtrement et d'effacement. Dans ces entrecroisements chorégraphiés du présent et du passé, les artéfacts historiques s'entremêlent à leur environnement actuel, nous rappelant qu'ils sont aussi vivants et pertinents aujourd'hui que n'importe quel objet produit en son temps.

Sameer Farooq est un artiste canadien de descendance pakistanaise et indienne de l’Ouganda. Avec une approche polyvalente qui oscille entre la sculpture, la photographie, le film documentaire et les méthodes anthropologiques, il étudie les stratégies de représentation afin d'élargir les façons dont les musées ont considéré le passé à travers des formes traditionnelles de collection, d'interprétation et d'exposition. Farooq entreprend des modèles communautaires de production de connaissances et un éventail de pratiques contemplatives afin de suggérer de nouvelles façons de raconter nos histoires culturelles. Le résultat est souvent une œuvre collaborative qui contrebalance la façon dont les institutions dominantes parlent de nos vies : une contre-archive, de nouveaux ajouts à la collection d'un musée, ou une histoire enfouie rendue visible.

Sameer Farooq a présenté son travail dans des institutions à l’échelle locale et internationale, notamment à la Biennale d'architecture de Venise (2023), Rijksmuseum van Oudheden, Leiden (2023), Walter Phillips Gallery, Banff (2023), Dalhousie Art Gallery, Halifax (2023), Fonderie Darling, Montréal (2022), Susan Hobbs, Toronto (2022), Koffler Gallery, Toronto (2021) ; Patel Brown, Toronto (2021) ; Lilley Museum, Reno (2019) ; Musée Aga Khan, Toronto (2017) ; Institut des Cultures d'Islam, Paris (2017) ; Contemporary Art Gallery, Vancouver (2016) ; The British Library, Londres (2015) ; Maquis Projects, Izmir (2015) ; Artellewa, Le Caire (2014) ; et le Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2011). Des critiques consacrées à son travail ont été publiées par Art Forum, Canadian Art, The Washington Post, BBC Culture, Hyperallergic, Artnet, The Huffington Post et C Magazine. Il a également étudié à la prestigieuse résidence du Bemis Center.